Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

SERRE MOI FORT

Réserver votre film en ligne
SERRE MOI FORT
de Mathieu Amalric
GENRE : DrameFrance · 2021 · 1h37 · VF
Avec : Vicky Krieps, Arieh Worthalter

Ça semble être l'histoire d'une femme qui s'en va.

Voilà un synopsis qui en dit bien peu et qui pourtant ne saurait être plus juste pour résumer Serre-moi fort, une œuvre située dans les marges les plus créatives du cinéma. Les amateurs de théâtre et de dramatiques radiophoniques connaîtront Claudine Galea, l’auteure de la pièce (« Je reviens de loin », 2003) dont Serre-moi fort s’inspire. Elle a co-écrit le scénario avec Mathieu Amalric, insufflant au film la musicalité et l’inventivité prégnantes dans l’œuvre originale – des caractéristiques idoines pour l’auteur de Tournées (2010) et de Barbara (2017).Ce n’est pas révéler la nature profonde de cette histoire aux allures souterrainement entrelacées – à l’image des polaroïds mélangés puis arbitrairement retournés par l’héroïne dans la séquence d’ouverture – que de dire qu’elle oscille entre le portrait de famille et celui d’une femme qui semble au cœur de l’intrigue. Et c’est pour mieux appréhender ce mystère que la mise en forme de Serre-moi fort est artistiquement audacieuse, bien avant que d’être une coquetterie ou un tour de force intellectuel. La musique serait la métaphore la plus pertinente pour définir les mouvements auxquels le film invite ; une musique allemande dont Les parfums, les couleurs et les sons se répondent en écho, livrant une œuvre dans laquelle toute notion de chronologie semble abolie peu à peu. Beauté de la lumière et des mises au point mouvantes, travail tout aussi discriminé sur le son, montage qui télescope les instants et les objets, Serre-moi fort superpose les possibles, guette dans le passé un présent idéalisé ou révèle d’hypothétiques futurs dans la pureté de l’instant présent. La grâce et la poésie sont beaucoup convoquées pour raconter une histoire indicible autrement. Dans les pas de la charismatique Vicky Krieps (Phantom Thread, Bergman Island), nous parcourons une narration vertigineuse à la mise en scène inspirée, guidés par l’incarnation rassurante des personnages et par l’amour qui les unie et qui les guide comme une voix chuchotée dans le creux de l’oreille. Humanisme magnifique de ce film hyper sensible qui parvient à montrer tout ce qui, dans l’amour, demeure le sens ultime de l’existence – infiniment, même après que la tragédie l’a dévastée. Du très beau cinéma. ⎥ Nicolas Milesi







Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 16 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 19 avril à 19h
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion

Mardi 16 avril à 14h30
Capelito fait son cinéma
suivi d’une animation pâte à modeler après le film
> SÉANCE ANIMÉE

Mercredi 17 avril à 16h
Rose, petite fée des fleurs
goûter préparé par Biocoop-Pessac. Tarif unique : 5€
> CINÉGOÛTER

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26