THE CHEF
de Philip BarantiniGENRE : Hors-normeFrance · 2022 · GB · Vostfr
Avec : Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng
« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
Boiling Point (traduisible par Point d’ébullition) avait été un court métrage remarqué en 2019 se déroulant dans la cuisine d’un restaurant tout au long d’une soirée très animée. Avec The Chef, son metteur en scène Philip Barantini a réalisé la prouesse d’en faire un long métrage proprement sidérant, en immersion au sein d’un restaurant londonien, depuis son arrière-cour jusque dans la salle bondée, en passant par les cuisines où la tension monte d’heure en heure. Le directeur de la photographie Matthew Lewis est promis à une grande carrière puisque c’est lui qui porte la caméra attentive de ce récit tourné en… un seul plan. Véritablement ; c’est à dire sans raccords cachés. Aucun m’as-tu-vu ne transpire de cette prouesse chorégraphique millimétrée, tant le procédé est en parfaite adéquation avec la peinture d’un stress professionnel et humain grandissant. Devant cette caméra se mouvant d’un protagoniste à l’autre, les différents personnages existent pleinement, incarnés par des comédiens au talent impressionnant – au premier rang desquels Stephen Graham (le chef) et Vinette Robinson (sa seconde et complice). Fort bien écrit et documenté, orchestré avec maestria, The Chef subjuguera jusqu’aux spectateurs les plus rassasiés. ⎥ Nicolas Milesi
de Philip BarantiniGENRE : Hors-normeFrance · 2022 · GB · Vostfr
Avec : Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng
« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
Boiling Point (traduisible par Point d’ébullition) avait été un court métrage remarqué en 2019 se déroulant dans la cuisine d’un restaurant tout au long d’une soirée très animée. Avec The Chef, son metteur en scène Philip Barantini a réalisé la prouesse d’en faire un long métrage proprement sidérant, en immersion au sein d’un restaurant londonien, depuis son arrière-cour jusque dans la salle bondée, en passant par les cuisines où la tension monte d’heure en heure. Le directeur de la photographie Matthew Lewis est promis à une grande carrière puisque c’est lui qui porte la caméra attentive de ce récit tourné en… un seul plan. Véritablement ; c’est à dire sans raccords cachés. Aucun m’as-tu-vu ne transpire de cette prouesse chorégraphique millimétrée, tant le procédé est en parfaite adéquation avec la peinture d’un stress professionnel et humain grandissant. Devant cette caméra se mouvant d’un protagoniste à l’autre, les différents personnages existent pleinement, incarnés par des comédiens au talent impressionnant – au premier rang desquels Stephen Graham (le chef) et Vinette Robinson (sa seconde et complice). Fort bien écrit et documenté, orchestré avec maestria, The Chef subjuguera jusqu’aux spectateurs les plus rassasiés. ⎥ Nicolas Milesi