Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNA QUESTIONE PRIVATA

Réserver votre film en ligne
UNA QUESTIONE PRIVATA
de Paolo & Vittorio Taviani
GENRE : DrameItalie · 2018 · 1h25 · Vostf
Avec : Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellé

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard... Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

Voici le dernier film qu’auront réalisé ensemble les Taviani, séparés le 15 avril dernier par la mort de Vittorio, à l’âge de 88 ans. Ils se quittent, étrangement, en racontant l’amitié de deux hommes qui sont com­me des frères et que la vie va séparer. Mais leur lien en sera-t-il dénoué ? Une précieuse incertitude plane sur Una questione privata et ses beaux paysages du Piémont, recouverts par le brouil­lard… En 1944, Milton y cherche Giorgio, prisonnier des fascistes, pour le sauver. Et lui demander des comptes : entre ces Jules et Jim italiens est apparue la belle Fulvia. Milton vient d’apprendre que, peut-être, elle lui préférait Giorgio et il ne pense qu’à eux, qui ne sont là ni l’un ni l’autre… Cette atmosphère fantomatique rend particulièrement émouvant ce film, hanté par l’éloignement, des jours heureux com­me des êtres aimés. Les soldats eux- mêmes, qui surgissent de l’ombre, recouverts de boue, ne sont-il pas des spectres ? A travers Milton, l’amoureux déboussolé qui traverse la guerre en aveugle, les cinéastes disent, avec délicatesse, le danger de l’errance, de la confusion, de l’irréalisme. Et, par con­traste, l’importance de l’engagement, du combat, avec des scènes fortes : un adolescent fusillé par les fascistes, une fillette blottie contre le cadavre de sa mère, massacrée avec sa famille. Dans un monde et une Italie désillusionnés, les réalisateurs de La Nuit de San Lorenzo (1982) réaffirment l’importance de l’idéal démocratique. Qu’ils offrent au jeune Milton afin qu’il poursuive sa route. Une leçon de vie belle comme l’espoir. ⎥ TÉLÉRAMA


Mercredi 29 janvier :
Jeudi 30 janvier :
Vendredi 31 janvier :
Samedi 1er février :
Dimanche 2 février :
Lundi 3 février : 16h30 (Unipop Histoire)
Mardi 4 février :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 52€ ou 36 places pour 162€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mercredi 29 janvier à 14h
Marche avec les loups
suivi d'une intervention de l'association FERUS Ours- Loup-Lynx ConservatioN
> CINÉ-RENCONTRE

Mercredi 29 janvier à 16h30
Le Voyage dans la Lune
précédé de la présentation d’une œuvre de l’artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 29 janvier à 18h30
Pères et impairs
suivi d’une rencontre avec l’un des réalisateurs
> CAMÉO CLUB

Jeudi 30 janvier
Les Bonnes femmes + Chabrol l’anticonformiste + L'Enfer
Rencontre avec la réalisatrice Cécile Maistre-Chabrol
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #17/33

Vendredi 31 janvier à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 3 février
Una Questione privata + Païsa
Cours par Marc Agostino
> UNIPOP HISTOIRE #17/33

Mardi 4 février à 20h30
Tomboy
Séance animée par Daniel Roy et Guilaine Panetta
> SÉANCE-DÉBAT

Mercredi 5 février à 14h
Winchester 73
suivi d’une petite leçon de cinéma par Claude Aziza
> LA P’TITE UNIPOP

Jeudi 6 février
Abismos de Pasión + Jane Eyre
LES SŒURS BRONTË, par Jean-Pierre Ohl
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #18/33