Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Une mère incroyable

Réserver votre film en ligne
Une mère incroyable
de Franco Lolli
GENRE : DrameColombie · 2019 · 1h35 · Vostf
Avec : Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martínez

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s'ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu'elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Sylvia se lance dans une histoire d'amour, la première depuis des années.

Né avec le concours des Films du Worso – la société de production de la singulière Sylvie Pialat – Une mère incroyable s'apparente à bien des égards à un film de famille dans lequel la question de la filiation est centrale et la proximité des pères très subsidiaire. La productrice avait déjà travaillé avec Franco Lolli sur le court métrage Rodri, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2012, dans lequel jouait déjà la non comédienne Leticia Gómez – qui incarne ici (avec quel aplomb !) la mère malade de Silvia. Réalisé après le très touchant Gente de Bien (2014), ce second long métrage du jeune réalisateur entremêle les différentes strates d’un scénario au plus proche de la vie et qui prend tout son souffle au moment du tournage. Que ce soit l’histoire d’amour que Silvia tente de s’autoriser, que ce soit la corruption qui gangrène sa vie professionnelle ou que ce soit la fin de vie de sa mère sur le point de la dévaster, le récit laisse la part belle aux séquences d’un vérisme troublant, portées par des non comédiens bluffants. Le cinéaste Franco Lolli assume des rapports humains compliqués (« J’aime le conflit dans la vie et j’aime le conflit au cinéma, sans doute parce que j’aime les gens qui luttent, qui tiennent tête. ») et si Une mère incroyable n’est pas La Gueule ouverte de Maurice Pialat, la sensation de la filiation est, là-aussi, palpable. Filmé par le chef-opérateur Luis Armando Arteaga (qui officia sur le remarqué Ixcanul), Une mère incroyable ne sacrifie rien de sa beauté picturale aux parti-pris réalistes de sa mise en scène. Dans un mouvement qui va de pair avec une utilisation pertinente et sensible de ses décors, ce souci pictural insuffle au récit, malgré le drame qu’il déroule en surface, une sorte de catharsis inattendue et fort émouvante. Du beau cinéma. ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 19 février : 17h - 20h30
Jeudi 20 février : 18h40
Vendredi 21 février : 14h15 - 17h - 21h
Samedi 22 février : 17h10 - 19h10
Dimanche 23 février : 16h10 - 20h40
Lundi 24 février : 14h - 18h20
Mardi 25 février : 17h20 - 20h30

Mercredi 26 février : 18h30
Jeudi 27 février : 17h15
Vendredi 28 février : 16h30 - 20h30
Samedi 29 février : 18h30
Dimanche 1er mars : 18h40
Lundi 2 mars : 18h40
Mardi 3 mars : 18h45

Mercredi 4 mars : 18h40
Jeudi 5 mars : 20h50
Vendredi 6 mars : 20h30
Samedi 7 mars : 18h30
Dimanche 8 mars : 18h20
Lundi 9 mars : 18h40
Mardi 10 mars : 16h

Mercredi 11 mars :
Jeudi 12 mars :
Vendredi 13 mars :
Samedi 14 mars : 16h30
Dimanche 15 mars : 20h40
Lundi 16 mars :
Mardi 17 mars :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 52€ ou 36 places pour 162€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 2 au 8 mars
Festival de cinéma jeune public
+ de 20 films, animations, compétition d'inédits
> LES TOILES FILANTES 2020

Jeudi 20 février
Et la femme créa Hollywood + L'Ennemi japonais à Hollywood + Le Signal de l'amour
Rencontre avec Clara et Julia Kuperberg
> Unipop Arts, littérature & cinéma #20

Jeudi 12 mars
Pollock
Cours par Corinne de Thoury
> Unipop Arts, littérature & cinéma #21

Lundi 9 mars
Les Camarades + Les Lip, l'imagination au pouvoir
L'âge des solidarités ouvrières par Nicolas Delalande
> UNIPOP HISTOIRE #20

Lundi 16 mars
Masada
Cours par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #21