Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

SÉANCE-DÉBAT

France Amérique Latine et le Jean Eustache vous proposent une rencontre-débat après la projection animée par Dardo Scavino, écrivain et philosophe argentin, professeur à l’Université de Pau nous permettra de revenir sur l’histoire de l’Université argentine et son rapport à la politique mais aussi de parler la situation du pays depuis l’arrivée au pouvoir de Macri. Le 3 septembre, les organisations étudiantes et d’enseignants accompagnées de la majorité des organisations sociales et politiques ont mis 350 000 manifestants dans les rues de Buenos Aires, la plupart des villes du pays ont fait de même. Une grève illimitée est annoncée à partir du 17 septembre contre un plan d’austérité mis en place par le gouvernement et imposé par le FMI.

 

SINFONÍA PARA ANA

de Ernesto Ardito
Argentine · 2018 · 2h · Vostf
Avec : Leonor Courtoisie, Sergio Boris, Judith Buchalter

 

L’amour et l’engagement politique dans le très traditionnel Collège National de Buenos Aires où un groupe d’étudiants milite contre une répression de plus en plus manifeste, prélude à la dictature militaire. Dans un contexte de violence politique et de terreur, du haut de ses 15 ans, elle devra lutter pour ne pas renoncer à ceux qu’elle aime et pour sa propre vie. Adapté du roman de Gaby Meik, ce premier film de fiction de deux documentaristes attachés à traiter la mémoire de cette période obscure nous invite à un regard intime et incarné, à une esthétique du souvenir très documentée, qui donnent chair aux émotions.

 

Sinfonía para Ana (Argentine, 2017) est la première fiction réalisée par Virna Molina et Ernesto Ardito, deux grands du cinéma documentaire argentin, officiellement sélectionnés dans plus de 100 festivals et récompensés par 36 prix internationaux. Le film s’inspire de faits réels, qui se sont déroulés au sein du prestigieux Colegio Nacional de Buenos Aires, dans la période qui a précédé le coup d’état militaire de 1976. Il s’appuie égale- ment sur le roman éponyme de Gaby Meik, ancienne élève de ce même lycée, dont la meilleure amie fut l’une des 108 élèves disparus pendant la dictature. C’est la première fois que cet emblématique établissement a ouvert ses portes pour que soit filmée sa propre histoire. Les rôles sont tenus par un talentueux groupe d’acteurs adolescents choisis au terme d’un massif et rigoureux casting, lesquels vivaient pour la plupart d’entre eux, leur première expérience cinématographique.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Lundi 18 février à 14h30
La Cabane aux oiseaux
suivi d’un goûter offert par Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Jeudi 7 mars
ELLE ET LUI
Analyse des 2 versions par Fabienne Costa
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #19/33

Jeudi 14 mars
BLOW OUT
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #20/33

Jeudi 21 mars
KLIMT
Gustave Klimt par Corinne de Thoury
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #21/33

Jeudi 28 mars
LA VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES + LE MONDE PERDU
DR. SHERLOCK ET MR. HOLMES par Nathalie Jaëck
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #22/33

Lundi 4 mars et mardi 5 mars
3 films sur 2 jours
La famille russe à travers l'histoire par Daniel Leconte
> UNIPOP HISTOIRE #24/36

Lundi 11 mars
RASPOUTINE, L'AGONIE + J'AI TUÉ RASPOUTINE
Raspoutine par Alexandre Sumpf
> UNIPOP HISTOIRE #25/36

Lundi 18 mars
ROMA
Cours par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #26/36

Du lundi 25 février au dimanche 3 mars
Festival de cinéma Jeune public
+ de 20 films, animations, compétition d'inédits
> LES TOILES FILANTES 2019