Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #12

16h15 | PÉCHÉ MORTEL

DE JOHN M. STAHL · ÉTATS-UNIS · 1945 · 1H50 · AVEC GENE TIERNEY…
Ellen Berent et Richard Harland se rencontrent dans un train et tombent amoureux. Ils se marient et s’installent dans un chalet au bord d’un lac. Mais Ellen est folle de jalousie… Gene Tierney campe une des femmes fatales les plus vénéneuses du cinéma, dans ce mélodrame en Technicolor aux airs de film noir.

 

18h30 | HOLLYWOOD, LA CITÉ DES FEMMES par Antoine Sire

 

L’INTERVENANT : Écrivain et cadre dans la com- munication, Antoine Sire est aussi un cinéphile. Il a fréquenté l’Action Christine et le Mac-Mahon, et fut un adepte du Cinéma de minuit animé par Patrick Brion. Il a écrit sur le cinéma et est passé de l’autre côté de l’écran à une occasion, aux cô- tés de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme de Claude Lelouch. Épaulé par Thierry Frémaux, il s’est lancé dans l’écriture du très bel ouvrage Hollywood, la Cité des femmes (éditions Lumière/Actes Sud, 2017).
LE COURS : L’âge d’or d’Hollywood (1930-1955) était dominé par les hommes. Quelques producteurs décidaient de tout, y compris du nom des actrices et de leur couleur

 

de cheveux. Pourtant Katharine Hepburn, Bette Davis, Vivien Leigh, Lauren Bacall, Rita Hayworth, Barbara Stanwyck, Joan Fontaine, Gene Tierney et bien d’autres stars féminines ont réussi à échapper aux stéréotypes et même à faire changer le regard de la société sur les femmes, malgré une censure draconienne. Si les produc- teurs capitalisaient sur le « glamour », la qualité des films repose aussi sur le travail acharné de ces actrices, qui luttaient sans cesse pour obtenir des rôles à la hauteur de leur talent, qu’il s’agisse de drames, de comédies ou de films d’aventure.

 

20h30 | LETTRE D’UNE INCONNUE

DE MAX OPHÜLS · ÉTATS-UNIS · 1948 1H26 · AVEC JOAN FONTAINE, LOUIS JOURDAN…
Un pianiste vieillissant reçoit une lettre d’une jeune femme inconnue, qui lui retrace l’amour qu’elle éprouve secrètement pour lui depuis l’enfance… Un des meilleurs rôles de Joan Fontaine habituée des personnages d’ingénues, sublimée par la mise en scène virtuose d’Ophüls. Le film fut pourtant un terrible échec commercial à sa sortie.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26