Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #11/33

17h | PORTO DE MON ENFANCE

de Manoel de Oliveira · Portugal 2002 · 1h01
Avec Jorge Trêpa…
Roulant à travers le vieux Porto, Manoel de Oliveira se rappelle la ville de sa jeunesse avec des images d’époque qu’il oppose à celles d’aujourd’hui, et évoque des rencontres, des conversations, des promenades au bord du fleuve, des endroits à la mode…

 

18h30 | MANOEL DE OLIVEIRA, PRÈS D’UN SIÈCLE DE CINÉMA par Antonio Preto, enseignant à l’Ecole supérieure d’art et à l’Universidade Lusofona de Porto.

 

L’INTERVENANT : Antonio Preto enseigne le ciné- ma à l’École supérieure d’art et à l’Universidade Lu- sofona de Porto. Il a conçu des expositions et des rétrospectives autour de Manoel de Oliveira pour la Fondation Serralves, et vient d’être nommé di- recteur de la Maison du Cinéma Manoel de Oliveira.

 

LE COURS : C’était le doyen des cinéastes. Décédé en 2015 à l’âge de 106 ans, Manoel de Oli- veira laisse une oeuvre malicieuse et foisonnante, riche de plus d’une trentaine de films. Pionnier du septième art portugais, il restera longtemps un artisan solitaire, à la fois producteur, scénariste, réalisateur et monteur de ses films. Auteur d’un cinéma poético-réaliste, aimant à conjuguer ciné- ma et littérature, l’insaisissable magicien lusita- nien savait conduire le spectateur à une expérience personnelle unique. De sa mise en scène sobre et rigoureuse, basée sur un emploi privilégié du plan fixe, jaillissaient la vie et les passions humaines dans leur expression la plus exubérante. Il disait lui-même vouloir « faire comme si la technique n’existait pas, être en prise directe avec les senti- ments et les choses.» Avec seulement 5 longs mé- trages à 70 ans, il tourna ensuite à un rythme effré- né, puisant dans son immense culture européenne avec une fraîcheur d’imagination toujours intacte.

 

20h30 | L’ÉTRANGE AFFAIRE ANGÉLICA

de Manoel de Oliveira. Por/Fra/Esp/ Bré · 2012 · 1h35 ·
Avec Pilar Lopez de Ayala, Ricardo Trepa…
Un photographe est appelé par une riche famille pour faire le portrait
de leur fille, qui vient de mourir. Il est sidéré par la beauté de celle-ci, qui semble reprendre vie devant l’objectif de son appareil photo… « C’est un film d’une richesse inouïe, un film secret, à la manière des tableaux de la Renaissance. » – Cahiers du cinéma

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26