Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #20/33

18h30 | BLOW OUT

de Brian de Palma
États-Unis · 1981 1h47 · Avec : John Travolta, Nancy Allen…

Alors qu’il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d’un accident de voiture. Mais il s’aperçoit peu à peu que cet évènement masque une autre réalité…

Après le succès public et critique de Pulsions, Brian de Palma se lance dans la réalisation de ce thriller paranoïaque. Le rôle principal était prévu pour Al Pacino mais revient finalement à John Travolta, immense star à l’époque, rapidement rejoint au casting par l’épouse de de Palma, Nancy Allen. La photographie du film, magistrale, est l’œuvre du légendaire chef-opérateur Vilmos Zsigmond. Véritable leçon de cinéma, Blow out est considéré par beaucoup comme le film le plus abouti de de Palma, dont l’œuvre rend hommage au cinéma tout en le réinventant constamment.

 

20h45 | Analyse de film par Stéphane Goudet

 

L’INTERVENANT : Stéphane Goudet enseigne le cinéma et assure la direction artistique du ciné- ma Georges Méliès à Montreuil. Il a publié des ou- vrages sur le burlesque et notamment sur Jacques Tati, auquel il a consacré sa thèse ainsi qu’une ex- position conçue pour la Cinémathèque Française. Fidèle intervenant de l’Unipop, il dédie tous ses cours à des analyse de films, et a animé les deux premières sessions de l’unipop d’été. PARMI SES COURS PRÉCÉDENTS : Playtime ; Le Vent nous emportera, Peau d’Âne, Blow Up, Unipops d’été Charlie Chaplin et Alfred Hitchcock…

LE COURS : « Après le Watergate, les États-Unis vivent dans une ère du soupçon. Ren- dant hommage au Blow Up d’Antonioni comme à Conversation secrète de Coppola, Brian de Palma interroge avec Blow Out le cinéma et le son dans leur capacité à regarder et à entendre la vérité du monde, à révéler le vrai ou à fabriquer le faux. Le film est un thriller passionnant où la manipulation du spectateur passe par la manipulation de la bande son ; celle du film, et celle sur laquelle travaille le personnage interprété par Travolta, qui bricole son propre film pour démontrer l’existence d’un com- plot .» – Ciclic, Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

Exceptionnellement, film à 18h30 et cours à 20h45

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 52€ ou 36 places pour 162€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Lundi 27 janvier
Barbara + La Révolution silencieuse
La RDA par Hélène Camarade
> UNIPOP HISTOIRE #16/33

Mercredi 29 janvier à 14h
Marche avec les loups
suivi d'une intervention de l'association FERUS Ours- Loup-Lynx ConservatioN
> CINÉ-RENCONTRE

Mercredi 29 janvier à 16h30
Le Voyage dans la Lune
précédé de la présentation d’une œuvre de l’artothèque de Pessac
> SÉANCE ART’O CINÉ

Mercredi 29 janvier à 18h30
Pères et impairs
suivi d’une rencontre avec l’un des réalisateurs
> CAMÉO CLUB

Jeudi 30 janvier
Les Bonnes femmes + Chabrol l’anticonformiste + L'Enfer
Rencontre avec la réalisatrice Cécile Maistre-Chabrol
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #17/33

Vendredi 31 janvier à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 3 février
Una Questione privata + Païsa
Cours par Marc Agostino
> UNIPOP HISTOIRE #17/33

Mardi 4 février à 20h30
Tomboy
Séance animée par Daniel Roy et Guilaine Panetta
> SÉANCE-DÉBAT

Mercredi 5 février à 14h
Winchester 73
suivi d’une petite leçon de cinéma par Claude Aziza
> LA P’TITE UNIPOP

Jeudi 6 février
Abismos de Pasión + Jane Eyre
LES SŒURS BRONTË, par Jean-Pierre Ohl
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #18/33