Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #20/34

15h | ANDREÏ ROUBLEV

D’ANDREÏ TARKOVSKI
URSS · 1966 · 2H30
AVEC ANATOLI SOLONITSYNE, TAMARA OGORODNIKOVA, IVAN BYKOV…

 

Dans la Russie du XVe siècle soumise à des princes cruels et ravagée par des incursions tatares, l’amour et la foi du moine Andreï Roublev sont mis à rude épreuve. Il entreprend de peindre sur les murs des églises ses rêves d’un monde meilleur et se met en route vers la capitale où il est appelé pour décorer la cathédrale. Mais la barbarie, l’horreur, la misère auxquelles il se heurte au cours du voyage sont telles que Roublev décide de ne plus peindre et s’enferme dans le silence… La censure soviétique se montre très sévère et interdit la diffusion du film qui ne sera montré pour la première fois qu’à l’étranger, en 1969, au Festival de Cannes, dans une version amputée de vingt minutes.

 

L’INTERVENANT, LE COURS : Architecte de formation et passionné par les formes du baroque, Ferrante Ferranti réalise ses premières photographies à dix-huit ans. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages en collaboration avec l’écrivain Dominique Fernandez. En 2000, l’album Errances solaires (Stock) évoque l’univers sensible et lumineux de ce photographe voyageur. En 2002, il a fait paraître Saint-Pétersbourg, avec Andreï Makine (Le Chêne), et Baroques, avec Giovanni Careri (Citadelles & Mazenod). Son œuvre et ses voyages explorent les variétés religieuses, à travers des clichés de gestes, rites et bâtiments spirituels. Cette rencontre avec Ferrante Ferranti est une chance pour parler de photographie et apprendre à regar- der, ainsi qu’il le met en place dans son ouvrage très pédagogique Lire la photographie. Au fil de cette invitation à travers l’histoire de cet art de la lumière, des références personnelles du photographe, des questions à la fois pédagogiques et esthétiques liées à la photographie, il propose, sans nous imposer le sien, d’éduquer notre regard. Pourquoi faire des photos, pourquoi les regarder ? Ferrante Ferranti traite ces questions en évoquant la composition, la lumière, la temporalité en photographie, mais aussi la photographie comme engagement, témoignage, distance avec le monde.

 

Rencontre avec le photographe Ferrante Ferranti animée par Florence Lassalle

 

20h30 | L’ENFANCE D’IVAN

D’ANDREÏ TARKOVSKI
URSS · 1962 · 1H35
AVEC Nikolai Burlyayev, Valentin Zubkov, Dimitri Miljutenko

Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, douze ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée soviétique.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26