Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #21/34

Programme comprenant les deux films

16h15 et 20h30 | VOYAGE DANS LA MÉMOIRE

DE HALA MOHAMMAD
SYRIE·2006·50MN
Trois amis, des prisonniers d’opinion, ont croupi pendant des années en prison à Palmyre. Pour la première fois depuis leur libération, ils reviennent vers cette prison où ils ont tant souffert… Nous sommes en 2006, bien avant la révolution syrienne. À ce moment-là, un documentaire syrien n’avait encore jamais touché à ces tabous que sont la prison et les prisonniers d’opinion.

 

LORSQUE LE QASSIOUN EST FATIGUÉ

DE HALA MOHAMMAD · SYRIE · 2008 · 50 MN
Poète, dramaturge, écrivain et scénariste syrien, Mohamed al- Maghout, a disparu peu après le tournage. Il a renouvelé les formes traditionnelles dans des textes où se mêlent violence, désespoir et ironie.

 

18h30 | RENCONTRE AVEC LA CINÉASTE ET POÉTESSE HALA MOHAMMAD animée par Jean-Marie Tixier

 

L’INTERVENANTE, LE COURS  : Hala Mohammad est une poétesse et réalisatrice de films documentaires syrienne. Elle s’exile à Paris en 2011. Ses films brisent le tabou de la prison en Syrie. Elle a également créé le ciné-club Syrien en 2014 pour la pro- motion d’échanges culturels entre la Syrie et l’Europe. Née à Lattaquié, Hala Mohammad a fait des études de cinéma à l’université et a travaillé dans le milieu du cinéma syrien en tant que costumière, assistante à la réalisation avant de réaliser sept films documentaires, notamment Voyage dans la mé- moire (2006), interdit en Syrie, ou Ici le quartier Qimaria (2009). Elle est l’auteure de six recueils de poésie. Le dernier édité en juin 2013, Le papil- lon a dit, est dédié aux syriens. Hala Mohammad : « Mon pays a sombré dans une violence inimagi- nable. Comme chaque peuple, nous ne sommes ni meilleurs ni pires, nous ne voulons que la jus- tice et notre droit de participer à ce fantastique dialogue humain, universel, car c’est sur ce che- min que nous espérons cueillir notre liberté. » Hala Mohammad est déjà venue à deux reprises au Festival du film d’histoire, elle y a déjà présenté le documentaire Voyage dans la mémoire en 2015 (édition « Un si Proche-Orient »).

Rendez-vous

Achetez une place imaginaire
Et utilisez-la à la réouverture
> Je soutiens mon cinéma

En attendant la réouverture
Cliquez sur le logo
En page d'accueil de notre site
> Découvrez la 6e salle virtuelle du Jean Eustache

Lundi 8 juin 2020 à 20h15
4 courts métrages récents
Avec l'Agence du court-métrage
> Séance-rencontre

Lundi 22 juin
à bientôt !
Plus de précisions à venir...
> Réouverture du Jean Eustache