15h30 | LE DÉSERT DES TARTARES
DE VALERIO ZURLINI · ITALIE/FRANCE/ RFA/IRAN · 1976 · 2H23 · · AVEC VITTORIO GASSMAN, GIULIANO GEMMA…
1900, aux confins d’un empire
de l’Europe Centrale. Le jeune lieutenant Drogo se voit affecté à la forteresse de Bastiano, poste avancé de l’Empire aux bords d’une immense étendue aride : le désert des Tartares…
18h30 | DINO BUZZATI, SOUS LE SIGNE DE LA DIVERSITÉ par Delphine Gachet
L’INTERVENANTE : Delphine Gachet est maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne et traductrice de littérature italienne contemporaine. Spécialiste de Buzzati, elle s’occupe de l’Associa- tion des Amis de Dino Buzzati ; pour les éditions Ro- bert Laffont, elle a choisi et présenté les textes ras- semblés dans le 2e volume des œuvres complètes (coll. Bouquins), et traduit 3 volumes de nouvelles inédites en France (coll. Pavillons).
LE COURS : Écrivain, journaliste, dramaturge, poète et peintre italien, Dino Buzzati (1906-1972) est un personnage important dans le panorama culturel du XXe siècle européen. Nous présenterons d’abord la figure complexe de l’écrivain, indissociable du journaliste : auteur de romans (il débute avec Bàr- nabo des montagnes en 1933, mais c’est Le Désert des Tartares, en 1940, qui assurera sa célébrité), de nouvelles (Le K est son recueil le plus connu en France), de poésies, de pièces de théâtre (dont Un cas intéressant adapté par Camus). Puis nous nous attacherons à son rapport à l’image : Buz- zati a aussi été illustrateur et peintre. Pourtant, et malgré un projet avec Fellini, il n’a pas fait œuvre cinématographique, mais plusieurs de ses textes ont été portés à l’écran : nous évoquerons les deux adaptations présentées dans le cadre de l’Unipop.
20h30 | BARNABO DES MONTAGNES
DE MARIO BRENTA · ITALIE · 1994 · 2H · AVEC MARCO PAULETTI, DUILIO FONTANA, CARLO CASORETTI…
Barnabo, garde-forestier, passe le plus clair de son temps à monter la garde devant une poudrière. Lorsque
son commandant est tué par les contrebandiers, Barnabo doit le venger… Adapté du premier roman de Dino Buzzati, le film met en scène des thèmes que l’on retrouve dans Le Désert des Tartares, comme l’ennui et le temps qui passe.