16h15 et 20h30| L’IMPÉRATRICE ROUGE
DE JOSEF VON STERNBERG
ÉTATS-UNIS · 1934 · 1H50 FORMAT : 35 MM · COPIE : PARK CIRCUS AVEC MARLENE DIETRICH, JOHN LODGE, SAM JAFFE…
« Quand Josef Von Sternberg raconte la vie de Catherine II de Russie, il ne faut pas s’attendre à un biopic classique. Marlene Dietrich, façonnée plus luxueusement que jamais par son cinéaste-Pygmalion, fait entrer la vie dans l’univers morbide et décadent du palais d’Hiver, décor à huis clos du film. Et quel décor ! Un monde d’artifices et d’illusions où règnent les voiles, les bougies et les miroirs. Un monde où les objets inanimés semblent avoir une âme : les sculptures du Christ convulsé font écho au désordre du monde, quand d’autres statues grimaçantes semblent se voiler la face devant les horreurs dont elles sont les témoins. Rarement mise en scène n’a été aussi baroque que dans ce spectacle fascinant, à la fois ironique et tragique, terrifiant et somptueux. » – Télérama
18h30 | LE COURS : RENCONTRE AVEC L’HISTORIEN ET ÉCRIVAIN PASCAL ORY
L’INTERVENANT : Pascal Ory est historien et professeur d’histoire contemporaine, enseignant notamment à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire culturelle, il collabore à de nombreux médias, dont France Culture, le maga- zine Lire ou la revue L’Histoire. Il a récemment publié aux éditions CNRS/Biblis La Belle illusion. Culture et politique sous le signe du Front popu- laire, et Jouir comme une sainte et autres volup- tés chez Mercure de France.
LE COURS : À partir de la magnifique sculpture du Bernin, L’extase de sainte Thérèse, qui orne la chapelle de Santa Maria della Vittoria à Rome, une sculpture célébrée autant par Stendhal que par Lacan car elle semble exhiber davantage une jouissance sexuelle qu’une expérience mystique, Pascal Ory nous conduit dans l’Italie du XVIIe siècle, au moment du triomphe du catholicisme sur le protestantisme, de l’invention du baroque et de la mise en scène théâtrale. Dans son livre Jouir comme une sainte et autres voluptés, il nous dévoile aussi les coulisses de son enfance, puis nous rend complices de la découverte des nuances du plaisir et la naissance de ses voluptés. Un voyage élégant en forme d’autoportrait, libre, gourmand, à la fois érudit et insolite.