Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CARLOS SAURA, LES ANNÉES REBELLES

16h15|CRÍA CUERVOS 
DE CARLOS SAURA · ESPAGNE · 1976 · 1H52 . AVEC GÉRALDINE CHAPLIN, ANA TORRENT…
Ana, 9 ans, est orpheline et insomniaque. Dans la grande maison madrilène familiale, la petite fille s’est réfugiée dans un monde fait de rêves, traversé de réminiscences et de secrets… Un Grand Prix à Cannes, un succès au box-office et une ritournelle pop entêtante, Porque te vas : ce huis clos funèbre et métaphorique est un chef-d’œuvre sur l’enfance et la fin du franquisme. 

18H30|CARLOS SAURA, « LES ANNÉES REBELLES »par PROGRÈS TRAVÉ 

L’INTERVENANT : Au cours de sa carrière d’ensei- gnant de lettres, Progrès Travé a toujours placé le cinéma au cœur de sa pratique pédagogique. Membre du Collège international de philosophie de 1989 à 1995, cofondateur d’un ciné-club, il s’investit dans plusieurs associations, en particulier pour la diffusion de films de jeunes réalisateurs. Il est trésorier de l’association du Cinéma Jean Eustache, où il coordonne les soirées mensuelles « Cinéréseaux ». COURS PRÉCÉDENTS : Fassbinder ; Glauber Rocha ; Don Quichotte ; Lost Highway. 

LE COURS : Passionné de photographie, Carlos Sau- ra choisit la narration filmique « plus apte à resti- tuer la vie ». Et face à la censure franquiste, il élabore une « esthétique du contournement » en prise indirecte avec la société civile. Il acquiert ainsi une notoriété internationale, puis à la fin de la dictature, confronté à la liberté de création, il remet en jeu son désir de cinéma. Réalisé l’année de la mort de Fran- co, Cria Cuervos apparaît comme le sommet de ses « années rebelles ». Prenant appui sur ce film nous explorerons ce premier versant de l’œuvre : l’enfance et la mémoire, le rêve et le temps, la mort et la sexualité, la musique et la voix. Et autour de la figure de Géraldine Chaplin, actrice et compagne du cinéaste, la femme, le couple et la famille. 

20h30 | PEPPERMINT FRAPPÉ 
de CARLOS SAURA · ESPAGNE · 1967 · 1H32
AVEC GÉRALDINE CHAPLIN, JOSE LUIS LOPEZ VASQUEZ, ALFREDO MAYO…
Julián, radiologue, travaille dans l’isolement, assisté par une infirmière taciturne. Un jour, il est invité chez un ami qui lui présente sa nouvelle épouse, une blonde radieuse et décomplexée… Première collaboration de Carlos Saura avec Géraldine Chaplin, sa future muse et compagne, qui endosse avec brio les deux rôles féminins de cet hommage à Buñuel.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26