Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉ #24/33

16h15 & 20h30 | CHANTONS SOUS LA PLUIE

DE STANLEY DONEN & GENE KELLY
USA · 1952 · 1H42 · AVEC GENE KELLY, DEBBIE REYNOLDS…
Don Lockwood et Lina Lamont forment le plus célèbre couple du cinéma muet, bien qu’ils se vouent une détestation réciproque. Ils se trouvent soudain confronté à l’arrivée du parlant, ce qui ne va pas sans incidents avec une technique encore balbutiante… Plus d’un demi-siècle après sa sortie, Chantons sous la pluie est toujours rempli d’une énergie suvitaminée avec son festival de couleurs, sa bonne humeur, et ses talents mis en scène. Le trio formé par Gene Kelly, un séducteur romantique, Donald O’Connor, un clown acrobate et Debbie Reynolds, une starlette talentueuse, fonctionne à merveille. Un film qui donnera sans doute au spectateur l’envie de sauter à pied joint dans les flaques d’eau, de faire des claquettes et de courir sur les murs. Chantons sous la pluie, c’est l’harmonie parfaite entre comédie musicale et comédie burlesque avec une peinture sous-jacente de la fin du muet.

18h30 | CHANTONS SOUS LA PLUIE par CAROLE DESBARATS

L’INTERVENANT : Carole Desbarats enseigne le cinéma. Elle est l’auteure de plusieurs essais consacrés à Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Elle a été directrice des études de la Fémis. Elle anime le groupe de réflexion des « Enfants de cinéma », en charge du dispositif « École et cinéma ». Elle a été directrice de la communication à l’ENS. COURS PRÉCÉDENTS Le Magicien d’Oz ; La Prisonnière du désert ; Charlie Chaplin, du muet au parlant.
LE COURS : Le projet de ce film vient de son produc- teur, Arthur Freed : articuler le récit sur les chan- sons qu’il avait lui-même écrites à l’époque où il était parolier, à la fin des années 1920. Époque qui a inspiré les scénaristes qui ont ensuite décidé de situer l’action du film à Hollywood au moment où le cinéma parlant venait rompre la carrière de cer- taines vedettes pour cause de voix inadéquates. Le film se pose en témoin du passage du muet au parlant en multipliant les anecdotes propres à l’époque : voix d’acteurs insupportables, problèmes de réglage des micros, etc. Ces éléments, combinés à un scénario inventif et la mise en scène du Hollywood des années folles contribuent à la création d’un film mythique, d’une comédie musi- cale virevoltante.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26