16h | LES RAISINS DE LA COLÈRE
DE JOHN FORD·USA·1940 2H10· AVEC HENRY FONDA, JANE DARWELL, JOHN CARRADINE…
De retour à la ferme familiale après un séjour en prison, Tom Joad découvre les siens expulsés de leur pauvre lopin de terre. Sans alternative, les Joad partent pour l’Ouest, terre d’espérance. En adaptant le roman de Steinbeck, Ford reprend le thème biblique de l’exode vers la Terre Promise tout en le mariant à la mythologie de l’Ouest américain.
18h30 | LE MYSTÈRE JOHN FORD par Jean-Marie Tixier
L’INTERVENANT : Président de l’association du Jean-Eustache, Jean-Marie Tixier a publié chez Vendémiaire Le Dictionnaire du Western en colla- boration avec Claude Aziza. COURS PRÉCÉDENTS Pourquoi le cinéma US domine-t-il le monde ? ; Le cinéma allemand des années 20 ; L’Extravagant Mr. Ruggles ; Buster Keaton ; Le western ; Hol- lywood, naissance d’une industrie ; La frontière ; Cinéma et révolution ; La résistance allemande à Hitler ; John Ford, du western à l’anti-western.
LE COURS : John Ford occupe une place unique dans le cinéma. Il a réalisé plus de 140 films sur près de 50 ans qui couvrent toute l’ère des studios. Il arrive à Hollywood en 1914 et achève sa carrière avec Frontière chinoise en 1966 lorsque ce sys- tème n’est déjà plus qu’un souvenir nostalgique. Il est le seul à avoir obtenu quatre oscars de meilleur réalisateur et à avoir enchaîné trois chefs-d’œuvre en 1939 (La Chevauchée fantastique, Vers sa destinée et Sur la piste des Mohawks) suivis, en 1940, par Les Raisins de la colère et Les Hommes de la mer. Des milliers d’articles et des centaines d’ouvrages ont été consacrés à son œuvre. Et pour- tant, John Ford demeure une énigme, un mystère dans la mesure, où, avec beaucoup de malice, il s’est ingénié à brouiller les pistes.
20h30|VERS SA DESTINÉE
DE JOHN FORD·USA·1939·1H40·AVEC HENRY FONDA, ALICE BRADY, DONALD MEEK…
Le jeune Abraham Lincoln se rend à Springfield. Avocat, il est chargé de défendre Matt et Adam Clay, deux frères soupçonnés de meurtre. Le titre original (Young Mister Lincoln) et le titre français se complètent pour expliciter le dessein de Ford : tracer un portrait hagiographique du jeune Lincoln en marche vers sa destinée.