Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop Cinéma #13

16h15 | LE CHÊNE DE LUCIAN PINTILIE
Roumanie · 1992 · 1H45 · AVEC MAIA MORGENSTERN, RAZVAN VASILESCU…
1988, Bucarest. Après le décès de son père, une jeune femme, Nela, quitte la capitale pour la province. Elle se fait agresser et rencontre à l’hôpital un chirurgien, Matica… Un portrait de femme magnifique dans une Roumanie vivant la fin du régime communiste. Le film a véritablement créé l’événement à Cannes en 1992 lors de sa projection en séance spéciale.

 

18h30 | LE CINÉMA ROUMAIN par JOËL CHAPRON

L’INTERVENANT | Joël Chapron est spécialiste des cinématographies d’Europe de l’Est. Après un parcours de traducteur, sous-titreur et interprète, il est aujourd’hui responsable des pays d’Europe Centrale et Orientale à Unifrance. Il collabore avec les festivals de Cannes et Locarno et coordonne cette année le festival de Marrakech consacré à la Russie. Auteur de nombreux articles, il est égale- ment professeur associé à l’Université d’Avignon.

LE COURS | Difficile de présenter l’industrie ciné- matographique roumaine sans évoquer son suc- cès dans les festivals internationaux. Devant les nombreux prix décernés à de jeunes réalisateurs, et la présence de deux films dans la compétition officielle cannoise en 2016, les critiques sont allés jusqu’à consacrer une « nouvelle vague » roumaine. À travers un historique davantage concentré sur la période post-Ceauscescu (sa chute marquant la fin du monopole d’état sur les activités cinémato- graphiques), ce cours sera l’occasion de décou- vrir la richesse et l’originalité d’un cinéma porté par l’énergie de cinéastes tels que Cristian Mun- giu, Corneliu Porombuiu, Radu Mihaileanu ou Cristi Puiu. Tour d’horizon des œuvres et conditions de production d’un cinéma ambitieux qui subit mal- heureusement de plein fouet la crise économique.

 

20h30 | BACCALAURÉAT DE CRISTIAN MUNGIU
Roumanie, France, Belgique · 2016 · 2H07 · AVEC MARIA DRAGUS, ADRIAN TITENI…
À quelques jours du baccalauréat, Eliza se fait agresser. Son père, le docteur Romeo Aldea, décide de prendre toutes les mesures nécessaires pour que sa fille puisse réussir l’examen… Palme d’or 2007 avec 4 Mois, 3 semaines et 2 jours, Christian Mungiu interroge dans son dernier film la culpabilité et la rédemption, à l’aide d’une mise en scène implacable.

Rendez-vous
Septembre 2022 ➭ Juin 2023
Tous les lundis et jeudis
Hors vacances scolaires
> Programme complet Unipops 2022/23

Mardi 4 octobre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Lundi 26 septembre
Babi Yar. Contexte
BABI YAR par Lisa Vapné, historienne
> UNIPOP HISTOIRE #4

Mardi 27 septembre à 20h
6 films
Projection suivie d’une rencontre
> LE CLUB DES COURTS #1

Mercredi 28 septembre à 14h
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Avant-première en présence de Michel Ocelot
> La P’tite Unipop séance d’ouverture

Jeudi 29 septembre
L'Hirondelle et la Mésange
Rencontre avec Jean-Claude Raspiengeas
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #4

Lundi 3 octobre
Mendès la France
En présence d'Alix Maurin, Yves Jeuland et Michel Winock
> Unipop Histoire #5