Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #30/33

16h30|LE PÉCHÉ SUÉDOIS

DE BO WIDERBERG · SUÈDE · 1963 · 1H35 · AVEC INGER TAUBE, THOMMY BERGGREN…

Premier film de Widerberg et de la Nouvelle Vague suédoise. Dans les années 50, Britt, héroïne ouvrière et malmenée, fait la connaissance de Björn, bourgeois cultivé, mais aussi de Robban, guitariste et rebelle. Di cile de conjuguer triangle amoureux et vie d’usine dans ce film qui n’est autre qu’un portrait de femme. Un tableau émouvant, drôle et poétique d’une jeunesse qui se cherche…

 

18h30 | BO WIDERBERG, par Victor Courgeon, étudiant à la Femis et administrateur du Jean Eustache.

 

L’INTERVENANT : Victor Courgeon a étudié le « Management culturel » et vient d’intégrer la fi- lière exploitation de la FEMIS. En parallèle de son activité cinéphile au sein de l’association les Pe- tits Courts, il a participé à la programmation des Unipop et du cinéma Jean Eustache au cours de l’année. C’est la première fois qu’il passe de l’autre côté de la salle…

LE COURS : Relativement méconnu et pourtant ac- clamé par le Festival de Cannes, Bo Widerberg est l’un des plus grands cinéastes suédois. La position prééminente d’Ingmar Bergman l’a cependant tou- jours rejeté dans l’ombre… Mais alors que certains de ses films ressortent en salles en version res- taurée, il est nécessaire de porter un regard sur cette œuvre importante. Widerberg s’est imposé aux yeux de ses compatriotes comme l’un des plus farouches représentants de la Nouvelle Vague sué- doise, par ses sujets sociaux et une réalisation bien particulière. Lui-même s’est construit assez fer- mement contre son aîné bergmanien, sans pour autant oublier les thèmes qui lui tiennent à cœur et qu’on retrouve dans son premier film, Le Péché suédois et son « film américain », Joe Hill : dans les deux cas, des héros quotidiens servis par l’in- terprétation magistrale de Thommy Berggren.

 

20h30 | JOE HILL DE BO WIDERBERG SUÈDE/USA · 1971 · 1H50 · AVEC THOMMY BERGGREN, ANJA SCHMIDT… Prix spécial du jury en 1971 à Cannes, Joe Hill est une aventure lyrique qui suit un immigré suédois tentant de s’intégrer aux États-Unis. Processus difficile pour celui qui découvrira vite le fossé qui règne entre ouvriers et bourgeois. Le personnage est un symbole, le film aussi, celui du cinéma politique de son réalisateur. Thommy Berggren est incroyablement émouvant et rend ce Joe Hill intemporel.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26