Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #31/33

15h45|CROIX DE FER 

DE SAM PECKINPAH · ALL / GB · 1977 · 2H12 · AVEC JAMES COBURN, MAXIMILIAN SCHELL, JAMES MASON…
Durant la Deuxième Guerre mondiale, sur le front russe. Un aristocrate allemand est prêt à tout pour obtenir la croix de fer, sauf à y laisser la vie… Peckinpah filme le chaos : la retraite de Russie de l’armée allemande emplie de larmes, de dégoût et de désespoir. 

18h30|LE GÉNÉRIQUE DE FILM par LAURENCE MOINEREAU 

L’INTERVENANT : Maître de conférences en Études cinématographiques à l’université de Poitiers, Laurence Moinereau y dirige un master « Assistant réalisateur ». Elle est l’auteur de l’ouvrage Le générique de film. De la lettre à la figure. Elle a réalisé avec CICLIC une version web de son cours d’initiation au « Vocabulaire de l’analyse filmique ». 

LE COURS : On peut définir le générique, en premier lieu, comme une simple liste, qui vise à donner au spectateur les informations relatives à sa fabrica- tion. Mais il est cependant devenu, au fil de l’histoire du cinéma, bien plus que cela : une véritable séquence, à la fois autonome et indissociable du film, un espace d’expérimentations graphiques qui mêle l’écrit et l’image et produit des formes singulières, un lieu de signature du cinéaste qui renvoie, de diverses façons, à la genèse du film, et évoque l’envers du décor, un rite de passage qui détermine l’entrée du spectateur dans la fiction et en accom- pagne la sortie… Des designers et des cinéastes lui ont donné ses lettres de noblesse : de Psychose à La Panthère rose, certains génériques sont restés célèbres. Mais d’autres, plus méconnus, jouent dans la conception et la réception d’un film un rôle essentiel, qui mérite d’être mis en lumière. 

20h30|MONTY PYTHON : SACRÉ GRAAL 

DE TERRY JONES & TERRY GILLIAM · GB · 1975 · 1H30 · AVEC GRAHAM CHAPMAN, JOHN CLEESE, ERIC IDLE…
Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal. La petite troupe va devoir passer de multiples épreuves… Fidèle aux émissions à sketches des Monty Python, l’histoire est racontée sous forme d’épisodes isolés reliés par le thème de la quête du Graal et par les animations de Terry Gilliam.

Rendez-vous
Mardi 6 décembre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Du 14 au 21 novembre 2022
MASCULIN-FÉMININ, TOUTE UNE HISTOIRE
Le thème 2023 : NOTRE TERRE
> 32e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE

Samedi 3 décembre
Samouraï Academy
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Dimanche 4 décembre à 14h
Le Chat Potté 2 : la dernière quête
dès 7 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Lundi 5 décembre
L’Affaire Farewell + Un espion ordinaire
Cours par Andreï Kozovoï
> UNIPOP HISTOIRE #16