Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #32/33

16h | LE CLAN DES IRRÉDUCTIBLES
DE PAUL NEWMAN · USA · 1970 · 1H54 · AVEC PAUL NEWMAN, HENRY FONDA, LEE REMICK…
Les Stamper vivent dans l’Oregon. Le village est en faillite et les bûcherons entrent en grève. Hank Stamper pousse sa famille à poursuivre le travail, ce qui provoque l’animosité générale… Le 2e long métrage de Paul Newman, qui prend la réalisation à son compte après la défection du metteur en scène pressenti. Il signe ici une intense saga familiale – et une œuvre sur l’individualisme, valeur américaine s’il en est – dans les paysages sauvages de l’Oregon.

18h30 | PAUL NEWMAN par ALEXANDRE MILHAT

L’INTERVENANT : Titulaire d’un double Master 2 en droit et science politique, Alexandre Milhat se passionne pour le cinéma de genre européen et hollywoodien. Il collabore à L’Écran Fantastique, ainsi qu’au Guide des Films de Jean Tulard. COURS PRÉ- CÉDENTS James Bond ; Le films de cape et d’épée hollywoodien ; Burt Lancaster ; René Clément.

LE COURS : Par sa prestance, son charme désinvolte et sa puissance dramatique singulière – alliant tour à tour artifice et complexité, force et fragilité – Paul Newman a constitué un glorieux trait d’union entre la génération des James Dean et des Marlon Brando (auxquels il fut souvent – et quelque peu hâtivement – comparé) et celle des Robert De Niro, Al Pacino ou encore Dustin Hoffman. En un peu plus de cinquante ans d’une carrière jalonnée de chefs-d’œuvre (Le Gaucher, Exodus, L’Arnaqueur, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, La Tour infernale, Le Verdict…), cet acteur et réalisateur à l’influence considérable ne s’est pas seulement imposé comme une figure iconique du cinéma hollywoodien postclassique : il en est véri- tablement devenu l’incarnation la plus moderne et la plus accomplie, ouvrant la voie aux Mickey Rourke, Sean Penn et autres Kevin Spacey.

20h30 | L’ARNAQUEUR
DE ROBERT ROSSEN · USA · 1961 · 2H14 · AVEC PAUL NEWMAN, JACKIE GLEASON, PIPER LAURIE…
Eddie Felson, un brillant joueur de billard, a ronte le légendaire et roublard Minnesota Fats… Sombre réflexion sur l’échec et la réussite où Felson lutte avant tout contre ses démons intérieurs. L’interprétation de P. Newman lui vaudra une nomination aux Oscars.

Rendez-vous
Mardi 6 décembre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Du 14 au 21 novembre 2022
MASCULIN-FÉMININ, TOUTE UNE HISTOIRE
Le thème 2023 : NOTRE TERRE
> 32e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE

Samedi 3 décembre
Samouraï Academy
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Dimanche 4 décembre à 14h
Le Chat Potté 2 : la dernière quête
dès 7 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Lundi 5 décembre
L’Affaire Farewell + Un espion ordinaire
Cours par Andreï Kozovoï
> UNIPOP HISTOIRE #16