16h30 | MANHATTAN DE WOODY ALLEN
USA·1979·1H36·AVEC WOODY ALLEN, DIANE KEATON, MICHAEL MURPHY…
Les périples amoureux d’Isaac Davis, écrivain comique new-yorkais tiraillé entre Mary, la maîtresse de son meilleur ami, et Tracy, une collégienne de 17 ans… Une réflexion caustique et sombre sur le couple dans laquelle Allen livre une ode romantique à Big Apple et filme ses rêves en cinémascope noir et blanc en mêlant avec brio la splendeur de la ville et la vie intime des protagonistes.
18h30 | Le cours | Portrait de l’artiste en pygmalion par Jean-Philippe Guerand
L’INTERVENANT : Jean-Philippe Guérand est écrivain et journaliste de cinéma (TéléCinéObs, Le Film Français, Première, etc.) et membre du Syn- dicat de la critique. Il est l’auteur de biographies de Jacques Tati, James Dean, Bernard Blier et Woo- dy Allen.
LE COURS : Alors que le cinéma hollywoodien est à sa suprématie, Woody Allen s’ancre, loin des ef- fets spéciaux dans un cinéma proche des auteurs européens. Né à Brooklyn en 1935, il est l’exemple parfait de la manifestation de l’humour juif new- yorkais. Il fera de sa ville une muse, un person- nage à part entière qu’il filmera avec amour. Avec amour, toujours, il mettra en scène ses actrices, de Diane Keaton à Mia Farrow, en passant par Scarlett Johansson et plus récemment Emma Stone. Ses œuvres livrent un portrait acéré de la société qui l’entoure, et parfois de lui-même, à travers les rôles qu’il se crée ou ceux des personnages masculins qu’il imagine, toujours avec drôlerie, et justesse. Woody Allen reste aujourd’hui encore l’un des ci- néastes les plus prolifiques – un rythme moyen d’un film par an – et a su se hisser au rang d’insti- tution internationale. Récemment, c’est en Europe qu’il a trouvé l’inspiration sans perdre pour autant son regard si singulier.
20h30 | L’HOMME IRRATIONNEL DE WOODY ALLEN
USA·2015·1H36·AVEC JOAQUIN PHOENIX, EMMA STONE, PARKER POSEY…
Un professeur de philosophie en pleine crise existentielle découvre un nouveau sens à sa vie lorsqu’il noue une relation sentimentale avec une de ses élèves. Cette comédie sur le mode « crime et châtiment » privilégie l’ironie du cinéaste et met en scène la quête existentielle du personnage principal. Improbable et surprenant jusqu’à la fin.