16h30 | frozen river
De Courtney Hunt • USA • 2008 • 1h37
Avec Melissa Leo, Misty Upham, Michael O’Keefe…
Seule et sans le sou, Ray accepte de passer illégalement des clandestins à travers une rivière gelée entre le Canada et les Etats-Unis.
« Thriller le plus excitant de l’année » pour Quentin Tarantino, ce premier long métrage d’une Américaine de 43 ans est aussi un drame social poignant, porté par un émouvant duo d’actrices. Grand Prix du festival de Sundance en 2008.
18h30 : Le cours : Le film policier, morceaux choisis
l’intervenant : Hervé Le Corre vit et travaille à Bordeaux. Professeur de lettres, il commence à écrire à l’âge de 30 ans des romans noirs et connait un succès immédiat. Son écriture, le choix de ses personnages, la sombre atmosphère de ses livres le placent parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier hexagonal. Son dernier ouvrage, Après la guerre (éd. Payot), a rencontré un vif succès critique et public.
le cours : Féru de polars, Hervé Le Corre fera partager sa passion pour les mystères et les ambiances ténébreuses qui font la force et le succès des intrigues policières, tant dans les pages des livres que sur les écrans de cinéma. Des thrillers aux classiques du film noir, en passant par un large éventail de films qui exploitent cette veine indémodable des enquêtes et du crime, un patchwork de morceaux choisis, constitués des coups de coeur et des trouvailles d’un véritable passionné. Ouvrant les portes de sa Cinémathèque idéale, Hervé Le Corre commentera des extraits puisés dans des oeuvres de tous horizons. Il décortiquera les ficelles qui font la puissance et l’efficacité de ces séquences, et se confiera sur les raisons de ses choix et la manière dont ces films ont pu affecter sa vie de spectateur éclairé et d’écrivain.
20h30 | la soif du mal
D’Orson Welles • USA • 1958 • 1h35
Avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles…
Un policier en voyage de noces assiste à l’explosion d’une voiture près de la frontière américano-mexicaine.
Ce grand classique du film noir, célèbre pour un plan séquence d’anthologie en ouverture, décrit la difficile collaboration entre un policier mexicain incarnant la droiture et la morale, et son homologue américain dépassé par sa compromission grandissante avec le mal.