Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #17/36

16h | ENTRE DEUX RIVES

de Kim Ki-duk · Corée du Sud · 2017 · 1h54 · Avec Ryoo Seung-bum…
Sur un lac à la frontière entre les deux Corées, le bateau d’un pêcheur nord-coréen tombe en panne. Le courant le fait dériver vers les eaux sud-coréennes, où la police l’arrête pour espionnage…
« Un vrai héros de tragédie, que l’interprétation habitée de Ryoo Seung- bum rend très émouvant. » – Télérama

 

18h30 | VERS UNE NORMALISATION DE LA CORÉE DU NORD ? par Antoine Bondaz, enseignant à Sciences Po

 

L’INTERVENANT : Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po sur les questions de politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées, Antoine Bondaz a été Conseiller spécial de la délégation pour les relations avec la péninsule coréenne du Parlement européen et a participé au 2018 Emerging Leaders Fellowship du ministère de l’unification coréen. Il a publié en 2016 avec le photographe Benjamin Decoin le livre Corée du Nord, plongée au cœur d’un État totalitaire (éditions du Chêne).

 

LE COURS : Après une année 2017 marquée par la multiplication des essais nucléaire et balistiques et la hausse sans précédent des tensions avec les États-Unis, la Corée du Nord a lancé une offensive diplomatique sans précédent, multipliant notamment les sommets de haut niveau avec les dirigeants sud-coréen, chinois et même américain. Cette évolution marque-t-elle un changement réel de la Corée du Nord ? Le régime va-t-il finalement se dénucléariser ? Les relations intercoréennes peuvent-elles durablement s’améliorer et avec quel impact pour une potentielle réunification de la péninsule ?

 

20h30 | JSA (JOINT SECURITY AREA)
de Park Chan-wook · Corée du Sud · 2000 · 1h50 · Avec Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun…
Deux soldats nord-coréens sont retrouvés morts dans la Zone Commune de Sécurité entre les deux Corées. Une enquête est ouverte pour apaiser les tensions diplomatiques… Longtemps difficile d’accès, ce film doit sa réussite à la subtilité de son écriture, la vision esthétique de Park Chan-wook et l’interprétation de deux acteurs stars en devenir.

Rendez-vous

Achetez une place imaginaire
Et utilisez-la à la réouverture
> Je soutiens mon cinéma

En attendant la réouverture
Cliquez sur le logo
En page d'accueil de notre site
> Découvrez la 6e salle virtuelle du Jean Eustache

Lundi 8 juin 2020 à 20h15
4 courts métrages récents
Avec l'Agence du court-métrage
> Séance-rencontre

Lundi 22 juin
à bientôt !
Plus de précisions à venir...
> Réouverture du Jean Eustache