Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #27/33

16h30 & 20h30 | MISS HOKUSAI

DE KEIICHI HARA JAPON · 2015 · 1H30 · PRIX DU JURY AU FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY 2015

En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo). Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique… « Ce film d’animation, inspiré d’un manga, réhabilite une fois pour toutes le talent de cette femme obstinée. Sans jamais avoir été créditée de ses œuvres, O-Ei Hokusai a très souvent dessiné à la place de son père, passant des journées entières dans leur maison- atelier, remplie de détritus, créant d’incroyables chefs-d’œuvres. Ce travail immense, attribué à son père, fascinera une génération d’artistes, de Degas à Monet, Van Gogh et Klimt, Debussy et Baudelaire. » – France TV Info

 

HOKUSAI ET SON TEMPS par PATRICK RICHET

 

L’INTERVENANT : Professeur honoraire d’histoire en chaire supérieure, Patrick Richet collabore aux travaux du groupe pédagogique du Festival du Film d’histoire et à l’Unipop Histoire. COURS PRÉCÉ- DENTS Les exilés politiques de la Révolution à la Commune ; L’empereur du Japon ; 1914-1924, les années tournant du Proche-Orient ; Le Japon du Moyen Âge.

LE COURS : Hokusai (1760-1849) est certainement l’artiste japonais le plus célèbre de tous les temps. Auteur de près de 30 000 dessins, estampes, pein- tures, illustrations ; toujours sur le fil d’une exis- tence précaire, le « vieux fou de dessin » a porté sur la société japonaise de la fin de l’ère d’Edo un regard aigu et amusé, toujours teinté d’une grande humanité. S’affranchissant des codes esthétiques de son temps, empruntant certaines techniques européennes, en dépit de la quasi-fermeture de son pays, il innova sans cesse dans l’utilisation de la couleur, dans la pédagogie du dessin (on lui doit l’invention du Manga) ou encore dans ce qu’on ap- pellerait aujourd’hui la « performance ». Dans un effet inverse, la découverte en Europe de cet ar- tiste hors norme a nourri le japonisme et inspiré bon nombre de peintres impressionnistes.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Mercredi 17 avril à 16h
Rose, petite fée des fleurs
goûter préparé par Biocoop-Pessac. Tarif unique : 5€
> CINÉGOÛTER

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26