Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

INTERVENTION ANNULÉE

16h30 et 20h30 | L’ENFANT SAUVAGE

DE FRANÇOIS TRUFFAUT · FRANCE · 1970 1H30 · N&B · AVEC JEAN-PIERRE CARGOL, FRANÇOIS TRUFFAUT…

 

Dans une forêt aveyronnaise, des paysans découvrent un « enfant- loup » d’une dizaine d’années. Il semble sourd et muet, est nu, marche à quatre pattes et se nourrit de racines et de glands. L’enfant sauvage est emmené à l’institut des sourds-muets de Paris, où il devient un objet de curiosité pour les visiteurs. Un jeune médecin, Jean Itard, se charge de l’enfant et l’emmène chez lui, où il va tenter de tout lui apprendre, du moindre geste à la parole, pour en « faire un être humain »… Inspiré de l’histoire de Victor de l’Aveyron et du jeune médecin qui le prit sous son aile – interprété dans le film par François Truffaut lui-même – L’Enfant sauvage apporte un éclairage édifiant à la dialectique « nature/culture », nourrissant des réflexions sur les thèmes de la pédagogie, du langage ou de la communication.

 

SAUVAGERIE ET CIVILISATION, une histoire politique de Victor de L’Aveyron  par Jean-Luc Chappey (INTERVENTION ANNULÉE, mais les séances sont maintenues)

 

L’INTERVENANT: Jean-Luc Chappey est maître de conférences en histoire moderne à l’univer- sité Paris I Panthéon Sorbonne. Après plusieurs ouvrages sur la Révolution et l’Empire, il vient de publier Sauvagerie et Civilisation, une histoire po- litique de Victor de l’Aveyron (Fayard).

 

LE COURS : Fin 1799, des chasseurs capturent un enfant dans une forêt de l’Aveyron. Alors que com- mence l’enquête sur les origines de l’enfant baptisé Victor, les journaux s’emparent de cette affaire qui divise alors les savants : Victor est-il sourd ? Peut- on le soigner ? La mission confiée au docteur Itard pour s’occuper de l’enfant est soumise autant aux mutations du regard médical qu’aux transforma- tions politiques qui caractérisent la transformation du Consulat en Empire, puis l’évolution de plus en plus autoritaire du régime bonapartiste. Jean-Luc Chappey en livre un récit exemplaire. Il restitue le choc qu’elle produisit dans une société boulever- sée par la Révolution française, mais convaincue des progrès de la civilisation face à la sauvagerie. L’histoire de l’enfant sauvage, depuis son succès public jusqu’à sa fin misérable et obscure, révèle une page d’histoire, le passage de la République à l’Empire, et l’abandon des idéaux de progrès que les savants avaient su, un temps, incarner.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Jeudi 25 avril à 14h
Riddle of fire
+ Court-métrage avec Pessac-animation
> Caméo teens