Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #30

16h45 & 20h30 | LA TRAHISON 

DE PHILIPPE FAUCON · FRANCE · 2006 · 1H20 · AVEC VINCENT MARTINEZ, CYRIL TROLEY, AHMED BERRHAMA…
Pendant la guerre d’Algérie, le sous- lieutenant Roque est stationné dans un village de l’est algérien. Usé par le conflit, il assume tant bien que mal sa fonction, entre une population locale soumise à la répression et à la torture, et des soldats dont il doit entretenir le moral tout en maintenant sa vigilance… « Vie quotidienne sous l’autorité de jeunes officiers français, opérations dans le djebel, accrochages, interrogatoires, torture, chambrées… sans esquiver la réalité des faits, le début de La Trahison tient de la chronique plus que de l’épopée ou de la méditation. Et c’est ainsi qu’il devient tout à la fois un film épique et une profonde interrogation. Est-ce cette vie-là, vie de soldats perdus, entre trouille, devoir, incompréhension, dégoût, pulsions brutales, ou est-ce la mise en scène, qui fait tant de part au silence, à l’attente, au suspens ? Le film se joue aux confins précis des deux. » – Les Cahiers du Cinéma 

18h30 | L’ENGAGEMENT DES FRANÇAIS ET DES ALGÉRIENS DANS LA GUERRE D’INDÉPENDANCE par SYLVIE THÉNAULT
 

L’INTERVENANT : Sylvie Thénault, historienne, est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Après avoir travaillé sur les législations d’exception, les procès et l’internement des natio- nalistes pendant cette guerre, elle a élargi ses re- cherches à l’ensemble de la période 1830-1962. Elle a notamment publié : Histoire de la guerre d’indé- pendance algérienne (Flammarion, 2005, réédité en poche en 2012) ; Algérie : des « événements » à la guerre. Idées reçues sur la guerre d’indépen- dance algérienne (Le Cavalier Bleu, 2012).
 
LE COURS : Sous ce titre, l’intervention se focalisera sur la question de l’adhésion à l’indépendance ou à l’Algérie française. Il s’agit d’étudier les positions des différents acteurs de la société coloniale algé- rienne : Français d’Algérie et Algériens dits « mu- sulmans » à l’époque. Il sera question, en particu- lier, des diverses positions qui ont pu s’exprimer au sein de ces groupes, des stratégies dévelop- pées en vue de l’indépendance ou du maintien de l’Algérie française et des réactions métropolitaines face à eux.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26