Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #32/33

16h & 20h30 | CYRANO DE BERGERAC

DE JEAN-PAUL RAPPENEAU FRANCE · 1990 · 2H15 ·

AVEC GÉRARD DEPARDIEU, ANNE BROCHET, VINCENT PEREZ…

Cyrano de Bergerac, poète, bretteur et fort-en gueule, interrompt une représentation théâtrale à l’Hôtel de Bourgogne parce que l’interprétation du comédien Montfleury lui déplaît. Le vicomte de Valvert, que le comte de Guiche destine à sa cousine, Roxane, dont Cyrano est éperdument amoureux, le provoque en raillant la taille de son nez. Lorsque la belle Roxane veut lui confier un secret, son cœur vacille. Mais la frêle enfant aime Christian, un jeune fat, beau comme un dieu et sot comme un pâtre. Cyrano prête à Christian son esprit pour l’aider à conquérir la demoiselle…

« Rappeneau et Carrière ont transformé le fameux drame héroïque aux vers flamboyants en une trépidante fresque de cape et d’épée. Ce spectacle ample, enluminé par des décors qui rappellent les tableaux d’époque, ne trébuche sur aucune des grandes scènes attendues… » – Télérama

 

CYRANO DE BERGERAC par ANNE-MARIE COCULA

 

L’INTERVENANTE : Agrégée d’Histoire, ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, Anne-Marie Cocula a travaillé sur l’époque des guerres de religion, sur les institutions de Bordeaux et de Guyenne à l’époque de Montaigne et de La Boétie, sur l’histoire du Périgord. Elle a notamment publié Bergerac : histoire en images ; Montaigne aux champs et le beau livre Périgord. COURS PRÉ- CÉDENTS Louis XIV et les arts ; Les procès du XVIe et XVIIe siècle ; Les guerres de religion ; Histoire de la sorcellerie.

LE COURS Rien n’est plus étonnant que l’histoire deCyrano.Ilyalevraietilyalefaux.Levraiestun libre penseur annonciateur du siècle des Lumières et de la science-fiction, le faux est un personnage de théâtre qui a pignon sur rue dans la ville de Ber- gerac avec deux statues et pléthore d’images et enseignes touristiques. Or, le vrai Cyrano n’a rien à voir avec la ville de Bergerac… Alors, comment réconcilier le vrai et le faux ? Comment interpré- ter sa légende et sa renommée ? Comment fournir, peut-être, une explication à son étrange mort tout en essayant de lui donner toute sa place en littéra- ture et en philosophie au sein du courant libertin ?

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Vendredi 15 décembre à 18h15
MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION
suivi d’un discussion dans le hall du cinéma
> CINÉ-CLUB

Lundi 18 décembre
ADIEU BONAPARTE + AÏDA
Égyptologie, Égyptomanie, Égyptofolie, par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #17/35

Jeudi 21 décembre
BLOW UP
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

Lundi 8 janvier
BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE + GOULAG
LE GOULAG par Nicolas Werth
> UNIPOP HISTOIRE #18/35

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5

Le 24 décembre
Myrtille et la lettre au père Noël + Coco
Séances suivies d'un goûter offert
> SÉANCES DE NOËL