16h15|LA REVUE DES REVUES
DE JOE FRANCIS · FRANCE · 1927 · 1H43 · AVEC GABRIELLE DÉRISEAU…
Grâce au soutien de l’acteur Georges Barsac, Gabrielle, petite main auprès d’un grand couturier, va devenir une star de music-hall sous le nom de scène de Gaby Dery. Elle connaîtra non seulement le succès, mais également le grand amour… Un film qui donne également à voir des grandes pointures du music-hall comme Joséphine Baker ou les Tiller Girls.
18h30 | LE MUSIC-HALL EN France DE LA BELLE ÉPOQUE AUX ANNÉES FOLLES par Nathalie
L’INTERVENANTE : Maître de conférences au dé- partement Théâtre de l’Université Paris 8, Natha- lie Coutelet s’intéresse à l’histoire de la mise en scène au théâtre, aux formes de démocratisation du spectacle, à l’histoire du music-hall et des artistes noirs du spectacle vivant. Elle a publié notamment Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, Presses universitaires de Vincennes, 2014.
LE COURS : Hormis le cinéma, le music-hall est cer- tainement la forme spectaculaire la plus en vogue au début du XXe siècle. L’image associée de strass, paillettes et plumes se cristallise durant cette période, au cours de laquelle le music-hall passe d’une série de numéros séparés, assez proches du cirque, à la revue qui consacre le règne de la danse et du costume. Des décors somptueux aux vedettes, en particulier féminines, le music-hall cherche à fixer une forme autonome vis-à-vis du ballet, de la chanson, du cirque et du théâtre, dont il reprend quelques éléments afin de créer un genre nouveau. On a retenu les noms de Joséphine Baker, de Mistinguett ou de Maurice Cheva- lier, mais le music-hall est aussi une étape dans la recherche d’un dispositif scénique, de décors et d’hybridation entre des genres artistiques qui va influencer le monde de l’art.
20h30 | FRENCH CANCAN
DE JEAN RENOIR · FRANCE/ITALIE · 1954 1H42 · AVEC JEAN GABIN, FRANÇOISE ARNOUL…
À travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d’un cabaret, les splendeurs et les misères du Montmartre de la grande époque… Une peinture éclatante du monde du spectacle, inspirée de la vie du fondateur du Moulin-Rouge, et nouvelle féconde collaboration entre Renoir et Gabin.