Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #36/36

16h45 & 20h30 |JEAN ZAY, MINISTRE DU CINÉMA
D’ALAIN TYR & FRANCIS GENDRON FRANCE · 2015 · 1H20 ·
Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts de 1936 à 1939, pionnier de la démocratisation culturelle, Jean Zay a aussi œuvré pour le cinéma. Un éclairage sur sa personnalité et son importance dans la vie politique avant-guerre. « Francis Gendron et Alain Tyr font œuvre d’historiens en mêlant grande et petite histoire pour cerner ce méconnu du grand public, entré au Panthéon le 27 mai 2015. Une passionnante enquête dans les méandres de la politique d’une période trouble, restituée par la richesse iconographique du film. » –Télérama

18h30 | CANNES 39,LE FESTIVAL N’AURA PAS LIEU par OLIVIER LOUBES

L’INTERVENANT : Olivier Loubes est historien de la nation et de l’enseignement. Professeur de chaire supérieure à Toulouse, il travaille en particulier sur la figure de Jean Zay depuis le début des années 1970. Il est l’auteur de Jean Zay (Colin, 2012) et de Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique (Démopolis, 2015). Il prépare pour le printemps 2016 un ouvrage et un do- cumentaire sur la première édition du Festival de Cannes, initialement prévue en 1939.

LE COURS : Le 27 mai 2015, Jean Zay, ministre du Front populaire, grand réformateur et résistant, faisait son entrée au Panthéon. Mais qui le connaît comme initiateur et premier Président du Festival de Cannes en 1939 ? Celui-ci n’a certes pas eu lieu, mais il a existé, organisé jusqu’au moindre détail. Cependant, que recouvre au juste la création de ce « festival qui n’a pas eu lieu », de cet épisode fon- dateur inabouti de la toute fin des années 1930 ? Le vocabulaire antifasciste employé en août 1939 par Jean-Michel Pagés, rédacteur en chef de Ci- némonde en dépeint-il bien l’esprit ? Et quel rôle « effectif » y joua Jean Zay derrière la reconnaissance officielle qu’il obtient en mai 2013 par l’inau- guration d’une plaque à sa mémoire dans le palais des festivals de Cannes ?

Rendez-vous
Septembre 2022 ➭ Juin 2023
Tous les lundis et jeudis
Hors vacances scolaires
> Programme complet Unipops 2022/23

Mardi 4 octobre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Lundi 26 septembre
Babi Yar. Contexte
BABI YAR par Lisa Vapné, historienne
> UNIPOP HISTOIRE #4

Mardi 27 septembre à 20h
6 films
Projection suivie d’une rencontre
> LE CLUB DES COURTS #1

Mercredi 28 septembre à 14h
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Avant-première en présence de Michel Ocelot
> La P’tite Unipop séance d’ouverture

Jeudi 29 septembre
L'Hirondelle et la Mésange
Rencontre avec Jean-Claude Raspiengeas
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #4

Lundi 3 octobre
Mendès la France
En présence d'Alix Maurin, Yves Jeuland et Michel Winock
> Unipop Histoire #5