16h & 20h30 | AGORA
DE ALEJANDRO AMENABAR · ESPAGNE 2010 · 2H06 · AVEC RACHEL WEISZ, MAX MINGHELLA, OSCAR ISAAC…
IVe siècle après Jésus-Christ. L’Égypte est sous domination romaine. À Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l’amour d’Hypatie… Un péplum féministe et spectaculaire, qui trouve un écho universel en rappelant le danger de l’obscurantisme et des fanatismes, porté par la grâce de Rachel Weisz, lumineuse dans le rôle de cette figure féminine à redécouvrir.
18H30 | LES FEMMES EN GRÈCE ANTIQUE OU LE DÉSERT DÉMOCRATIQUE par Patrice Brun
L’INTERVENANT : Professeur d’Histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne – qu’il a présidée de 2009 à 2012 – spécialiste de la Grèce classique et hellénistique, Patrice Brun a notamment publié Le monde grec à l’époque classique (500-323 av. JC) ; Dictionnaire d’Antiquité grecque (avec Mau- rice Sartre et Anne Sartre-Fauriat) et Démosthène : rhétorique, pouvoir et corruption à Athènes.
LE COURS : Les sociétés politiques grecques sont masculines, un peu à l’image de toutes les autres civilisations méditerranéennes qui se sont succé- dées. Peut-être la place prise par la guerre dans la vie des Grecs explique-t-elle pour partie celle, très réduite, que tenaient les femmes dans la vie de la cité. S’il n’y a pas une seule vision de la femme dans les sociétés grecques (Athènes et Sparte représentent deux regards très différents), la civilisation grecque dans son ensemble admet par prin- cipe une infériorité globale qui, partie de l’aspect physique, aboutit à des considérations morales et politiques lesquelles finissent par la légitimer. Les rares exemples de femmes sortant de l’anonymat ne font que conforter l’idée générale d’une domi- nation masculine qui n’a jamais été discutée dans le monde antique, et pas davantage par le christianisme naissant au début du Ier siècle de notre ère.