Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop histoire Akhenaton

18h30 : Le cours : Akhenaton, ou la mise en place d’un culte solaire, par Robert Vergnieux

l’intervenant : Robert Vergnieux est égyptologue et dirige un laboratoire du CNRS. Docteur en Histoire Ancienne, il a mené de nombreuses missions archéologiques en Égypte et au Soudan. Il est l’auteur de nombreux articles dont des publications sur l’usage de la 3D en archéologie et d’un ouvrage sur Aménophis IV et les pierres du soleil : Akhénaton retrouvé.
le cours : Le règne d’Akhenaton est un moment particulier de l’histoire égyptienne. Promoteur d’une réforme religieuse, en quelques années ce pharaon placera la famille royale au centre du dispositif sacré égyptien. Il fondera sa réforme sur un programme architectural original conduisant à la création d’une ville nouvelle, Amarna, totalement dédiée au dieu solaire Aton. À l’aide des sources archéologiques et des nouvelles technologies, il est possible aujourd’hui de suivre pas à pas la mise en place de cette réforme qui marquera à tout jamais la civilisation égyptienne.

20h30 : La reine Soleil
de Philippe Leclerc • France • 2007 • 1h20

Égypte antique, XVIIIe dynastie. Akhesa, princesse de 14 ans, est loin d’imaginer qu’elle régnera un jour sur l’Egypte… La jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans le palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Néfertiti, est partie sur l’île d’Eléphantine.
« Je me suis intéressé davantage au personnage d’Akhenaton, à son androgynie, à sa folie. Sa personnalité m’intéressait beaucoup, pas seulement parce qu’il est considéré comme l’inventeur du monothéïsme, mais aussi de par sa représentation statuaire et graphique. Akhenaton avait un aspect androgyne et se considérait à la fois comme “père et mère” de l’Egypte. Il était souvent représenté avec des hanches larges, et quelquefois même avec de la poitrine et du ventre. Les textes qui lui ont été consacrés le décrivent comme un être à part, perdu dans son univers, détaché de la chair et des préoccupations de la vie quotidienne. Son côté mystique le poussait à imposer la paix, quitte à le faire par le biais d’une dictature ! »
– Philippe Leclerc

Rendez-vous
Septembre 2022 ➭ Juin 2023
Tous les lundis et jeudis
Hors vacances scolaires
> Programme complet Unipops 2022/23

Mardi 4 octobre à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> Avant-première surprise

Lundi 26 septembre
Babi Yar. Contexte
BABI YAR par Lisa Vapné, historienne
> UNIPOP HISTOIRE #4

Mardi 27 septembre à 20h
6 films
Projection suivie d’une rencontre
> LE CLUB DES COURTS #1

Mercredi 28 septembre à 14h
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Avant-première en présence de Michel Ocelot
> La P’tite Unipop séance d’ouverture

Jeudi 29 septembre
L'Hirondelle et la Mésange
Rencontre avec Jean-Claude Raspiengeas
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #4

Lundi 3 octobre
Mendès la France
En présence d'Alix Maurin, Yves Jeuland et Michel Winock
> Unipop Histoire #5