Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Unipop histoire croyance religieuse

18h30 : Le cours ⎥la croyance religieuse en france, de napoléon 1er à n. sarkozypar delphine dussert-galinat

l’intervenant Professeur agrégée et docteur en histoire contemporaine, Delphine Dussert-Galinat enseigne à l’université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste d’histoire religieuse et a participé à de nombreux colloques et ouvrages collectifs.
le cours Le paysage religieux français s’est considérablement reconfiguré en deux siècles, au gré des avancées législatives, des migrations et des diverses influences culturelles. Si l’on a coutume de mesurer la croyance à l’aune de la pratique religieuse jusqu’à la première moitié du XXe siècle, le rapport à la foi se complexifie nettement depuis la Libération, à la fois en raison d’une diversification de l’offre spirituelle, mais aussi d’un éloignement de la fréquentation des lieux de culte. Cependant, certains courants attirent de plus en plus de fidèles et participent au renouveau du fait religieux en France.

20h30 | journal d’un curé de campagne

De Robert Bresson – France, 1951, 1h50 – avec Claude Laydu, Armand Guibert, Nicole Ladmiral…

Un jeune prêtre vient d’être nommé curé d’Ambricourt, petit village d’Artois, dont les habitants l’accueillent assez mal. Son manque de sens pratique, sa mauvaise santé et l’esprit d’enfance qui l’habite l’empêchent de s’imposer.
« L’un des plus beaux fleurons du cinéma religieux français. La transposition fidèle du roman de Bernanos a, selon André Bazin, ouvert un nouveau stade de l’adaptation cinématographique. Bresson réussit ce tour de force d’avoir fait, d’une certaine manière, un film « littéraire » alors que le roman est grouillant d’images. L’action se déroule grâce aux notes que le curé porte sur un cahier. Ces rapports subtils du son et de l’image aboutissent à un réalisme profond de la vie intérieure. La véritable structure du film épouse celle du chemin de croix. Chaque séquence est une station. Les analogies avec la Passion et le Christ sont évidentes et l’extrême pudeur de la mise en scène, dépouillée, hiératique , font de ce film un pur chef-d’œuvre. »
– Henri Guieysse

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 16h
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME