15h45 | MONDOVINO DE JONATHAN NOSSITER
ITA/ARG/FRA/USA ·2004 ·2H15
Mondovino est un régal pour les amateurs de vin, un miroir a la fois critique et amoureux pour les professionnels. Surtout il permettra à tous les néophytes de mieux comprendre cet univers. Car en sus du questionnement éminemment engagé du cinéaste, ce qui fait tout le prix et la valeur du film, est la passion pour le vin.
18h30 | Le cours : HISTOIRE DU VIN BORDELAIS PAR PHILIPPE ROUDIÉ
L’INTERVENANT : Philippe Roudié est professeur de géographie émérite à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les « Vignobles et vignerons du Bor- delais » et n’a eu de cesse depuis de publier sur le sujet, devenant un spécialiste mondial de nos vignobles.
LE COURS : « Philippe Roudié offre une relecture de l’histoire du plus grand vignoble de vin de quali- té du monde : c’est, avant tout, une “reconstruc- tion” qui détaille sa vision de fonctionnement de ce vignoble dans le passé afin de mieux en com- prendre les “ombres et lumières d’une réus- site”, celle du vignoble bordelais. Pour lui, l’his- toire de ce vignoble est articulée autour de trois entrées essentielles : une longue succession de « crises » et d’ « âges d’or », une complexification croissante de son organisation commerciale et une géographie viticole en constante mutation. » – Bordeaux, le vin et l’historien, Philippe Roudié de J.-C. Hinnewinkel, C. Le Gars, H. Vélasco-Gra- ciet (Féret, 2008).
20h30|TU SERAS MON FILS DE GILLES LEGRAND
FRANCE ·2011 1H42 AVEC NIELS ARESTRUP, LORÀNT DEUTSCH, PATRICK CHESNAIS…
« Le vin est un milieu clos. Gilles Legrand en a poussé les portes : bien documenté, il a mélangé vin et famille, cru et transmission. Le résultat est fort, âpre, violent, parfois dérangeant et politiquement incorrect : un père déteste un fils devenu son rival, un fils trahit son père pour un autre… Pour une première vraie incursion du cinéma français dans les vignes, Legrand est descendu tout au fond de la cave. » – Le Point