Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE L’URSS DE BREJNEV

16h30 & 20h30 |RED ARMY DE GABE POLSKY
USA/RUSSIE ·2015 ·1H25 · ARP SÉLECTION
Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, Red Army retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Red Army raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

18h30 | L’URSS DE BREJNEV : DE LA SUPERPUISSANCE À LA STAGNATION

L’INTERVENANT : Agrégé d’histoire et directeur de recherches au CNRS, Nicolas Werth a égale- ment été attaché culturel auprès de l’ambassade de France à Moscou pendant la perestroïka. Spé- cialiste de la Russie, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont une Histoire de l’Union Soviétique. COURS PRÉCÉDENTS L’église orthodoxe, Staline.
LE COURS : Au début des années 1970, l’URSS semble au sommet de sa puissance. En mai 1972, les accords SALT-1, signés à Moscou, consacrent la reconnaissance, par les États-Unis, de la pari- té militaire et nucléaire soviétique. Puis, la brus- que hausse des prix du pétrole, suite à la guerre du Kippour, donne une nouvelle impulsion aux ambi- tions soviétiques : à partir de 1973, l’URSS, l’un des principaux pays producteurs de pétrole, va béné- ficier de formidables rentrées de devises. En avril 1975, la ratification de l’Acte final de la Conférence d’Helsinki est un succès majeur de la diplomatie soviétique. Dix ans plus tard, cependant, Mikhaïl Gorbatchev, reconnaît que « le pays est à bout de forces… ». Que s’est-il passé au cours de cette dé- cennie décisive, entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980, période que M. Gorbat- chev qualifiera peu après de zastoi, « période de stagnation »?

Rendez-vous

Cliquez sur le logo
En page d'accueil de notre site
> Découvrez la 6e salle virtuelle du Jean Eustache

Mardi 11 août à 19h
Un film à découvrir en avant-première

> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 10 août à 15h30
YAKARI
Dès 5 ans
> Avant-première

Modification de programmation
Du 5 au 18 août
Consultez les nouvelles grilles
> RAPPEL ERRATUM