Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE SCANDALES POLITIQUES

16h15 | L’ENQUÊTE DE VINCENT GARENQ
Fance / Belgique / Luxembourg · 2015 · 1H46 · AVEC GILLES LELLOUCHE, CHARLES BERLING…
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. A la sortie, l’impression agréable d’être « un peu plus intelligent », d’avoir compris cet incroyable sac de nœuds qu’a été l’affaire Clearstream. On est admiratif de la ténacité, de la force de conviction inaltérable de Denis Robert.

18h30 | Le cours : LES SCANDALES POLITIQUES par Jean Garrigues

L’INTERVENANT Professeur d’Histoire contem- poraine à l’Université d’Orléans, Jean Garrigues est spécialiste de l’histoire des milieux parlemen- taires. Il étudie notamment le financement de la vie politique, la corruption et le scandale. Il est l’auteur del’ouvrageLesscandalesdelaRépublique :de Panama à l’affaire Elf. COURS PRÉCÉDENT : Les hommes providentiels.
LE COURS : Depuis plus d’un siècle, la politique du scandale apparaît comme un sport national en France. Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Bro- glie, Nucci, Méry, et maintenant Cahuzac, Théve- noud : autant d’affaires de corruption, d’abus de pouvoir, de trafics d’influence, qui ont alimenté les colonnes des journaux et les diatribes parlemen- taires. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont scandé notre histoire politique contemporaine. Car si la monarchie ou l’Empire avaient les moyens d’étouffer les «affaires», la démocratie parlementaire leur a donné une excep- tionnelle visibilité. Quelles sont leurs causes pro- fondes ? Que nous révèlent-elles du système poli- tique français et de ses failles ? Pourquoi certaines deviennent-elles des scandales tandis que d’autres sont étouffées? Qui les fait éclater? En d’autres termes, à qui profite le scandale et à quoi sert-il ?

20h30 | STAVISKY
D’ALAIN RESNAIS · France / Italie · 1974 · 1H55 · AVEC JEAN-PAUL BELMONDO, FRANÇOIS PÉRIER, CHARLES BOYER…
En France, dans les années 30. Les a aires d’Alexandre Stavisky marchent bien. Pourtant, un énorme scandale couve : celui des faux bons de caisse du Crédit municipal de Bayonne. La présentation par Alain Resnais du plus grand scandale politico-financier de la IIIe République donne un grand film sur la société du spectacle et les liens entre argent et politique.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26