Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

JUSQU’À LA GARDE

Réserver votre film en ligne
JUSQU'À LA GARDE
de Xavier Legrand
GENRE : DrameFrance · 2017 · 1h33 · VF
Avec : Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Primé à Venise et à St Jean de Luz, Jusqu’à la garde est un vrai-faux premier long métrage puisque le réalisateur Xavier Legrand y reprend le dispositif narratif de son premier film court, Avant que de tout perdre – avec Léa Drucker – dont le succès en 2014 avait été retentissant (Os- cars, César, festival de Clermont-Ferrand...). Les problématiques de la violence conjugale étaient déjà au cœur d’un récit immersif. La « version longue » gagne en subtilité, à l’image de son titre au double sens vénéneux. Jusqu’à la garde s’ouvre en une séquence pleinement fondatrice : l’audition du couple devant la juge des affaires fa- miliales pour décider de la garde de leur fils. Non seulement cette séquence oriente le scénario et sa cohorte de péripéties, mais elle donne aussi le ton du film avec ses partis pris de mise en scène qui créent la tension. Filmée dans l’intensité de sa durée, cette scène installe le spectateur à la place de la juge, le confronte à ses doutes et à la parcellarité de son point de vue. La suite du film est à l’avenant : sidérant, inconfortable, effrayant. Xavier Legrand avoue ses aspirations, de Kramer contre Kramer à Shining, en passant par La Nuit du chasseur. Pour autant, nul cinéma de genre ici, même si certaines scènes sont éprouvantes pour les nerfs. Le travail sur le son en particulier est anxiogène (la dramaturgie sonore est aussi soignée que certains plan-séquences) et les co- médiens sont tous parfaits, malgré des partitions mutiques difficiles à tenir. Jusqu’à la garde appuie courageusement là où ça fait mal, en un point névralgique entre conju- galité et parentalité. Un film dont la vision est aussi glaçante qu’illuminante. ⎥ NICOLAS MILESI


Mercredi 20 février :
Jeudi 21 février :
Vendredi 22 février :
Samedi 23 février : 17h
Dimanche 24 février : 19h20
Lundi 25 février :
Mardi 26 février :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 5 mars à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Lundi 18 février à 14h30
La Cabane aux oiseaux
suivi d’un goûter offert par Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Jeudi 7 mars
ELLE ET LUI
Analyse des 2 versions par Fabienne Costa
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #19/33

Jeudi 14 mars
BLOW OUT
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #20/33

Jeudi 21 mars
KLIMT
Gustave Klimt par Corinne de Thoury
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #21/33

Jeudi 28 mars
LA VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES + LE MONDE PERDU
DR. SHERLOCK ET MR. HOLMES par Nathalie Jaëck
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #22/33

Lundi 4 mars et mardi 5 mars
3 films sur 2 jours
La famille russe à travers l'histoire par Daniel Leconte
> UNIPOP HISTOIRE #24/36

Lundi 11 mars
RASPOUTINE, L'AGONIE + J'AI TUÉ RASPOUTINE
Raspoutine par Alexandre Sumpf
> UNIPOP HISTOIRE #25/36

Lundi 18 mars
ROMA
Cours par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #26/36

Du lundi 25 février au dimanche 3 mars
Festival de cinéma Jeune public
+ de 20 films, animations, compétition d'inédits
> LES TOILES FILANTES 2019

Mercredi 20 février
PAS FACILE D’ETRE UN ATHLETE !
Suivi d'une activité surprise
> Séance animée

Mercredi 20 février à 20h30
Si Beale Street pouvait parler
Animé par les étudiants en théâtre du Conservatoire de Bordeaux
> VICTOR PICTURE SHOW #2

Vendredi 8 mars à 14h
ONÉGUINE
Ballet en 3 actes
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Vendredi 8 mars à 18h30
DERNIER AMOUR
EN présence de Benoit jacquet
> AVANT-PREMIÈRE AVEC LE RÉALISATEUR