TONI EN FAMILLE

TONI EN FAMILLE

TONI EN FAMILLE

Réalisateur(s) : Nathan Ambrosioni
Acteur(s) : Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria
Genre(s) : Comédie dramatique
Origine : France
Durée : 1h35
Synopsis : Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

S’il y a un film à ne pas manquer en cette fin de trêve estivale, c’est bien cette chronique familiale sensible et drôle due à un jeune réalisateur de 23 ans, surprenante d’énergie et de justesse d’analyse. Il est rarement facile d’écrire, produire et réaliser un deuxième long métrage, mais apparemment cela n’a pas été un problème pour Nathan Ambrosioni. Après s’était fait remarquer en 2018 pour Les Drapeaux de papier, Prix du public des festivals de La Roche-sur-Yon et Premiers plans d’Angers, voici qu’il récidive, creusant à nouveau le sillon des rapports au sein d’une fratrie. Mais, de la relation tumultueuse d’un frère et d’une sœur réunis après une séparation de douze ans, le focus s’est déplacé sur le personnage central d’Antonia, une femme « au mitan de sa vie » comme il aime la définir. Antonia, c’est Camille Cottin, pratiquement de tous les plans. Avec l’audace de la jeunesse, Nathan Ambrosioni l’a contactée au culot – comme il l’avait fait précédemment avec Noémie Merlant : « Adolescent, j’étais fan de la série Connasse. Sa nonchalance était fascinante. . Elle a toujours été dans ma cinéphilie. » Il faut dire qu’elle est extraordinaire dans ce rôle de mère de famille célibataire, confrontée à un quotidien pas toujours facile. Elle a connu il y a vingt ans une gloire éphémère de chanteuse de variété, avec un de ses titres devenu un véritable tube. Mais aujourd’hui elle se trouve à « ce moment très spécial où l’on remet tout en cause », à la recherche d’un nouvel équilibre. Forte et bouleversante, elle est entourée de cinq jeunes acteurs formidables de naturel. Les questionnements, les doutes et les défis auxquels elle est confrontée reflètent les préoccupations universelles des parents qui voient leurs enfants grandir et s’apprêter à voler de leurs propres ailes. Une histoire simple somme toute mais racontée avec une tendresse et une subtilité qui suscitent l’émotion, par une direction d’acteurs pleine de maturité, par la combinaison de moments très drôles et d’autres plus poignants, dans un montage très rythmé, soutenu par une musique ébouriffante.
Fort de ses trois prix en juin au Festival du film de demain de Vierzon (Meilleur scénario, meilleur film, prix du public) et d’un accueil enthousiaste aux VD7A de Pauillac, le film augure d’une carrière prometteuse pour ce jeune scénariste-réalisateur-monteur. Il serait vraiment dommage qu’il passe inaperçu dans les sorties de la rentrée ! ⎥ Michèle Hédin

Partager