Août 1914. La guerre vient d’être déclarée. Galvanisés par les harangues de leurs professeurs, Paul Bäumer et ses camarades, des lycéens allemands, décident de s’enrôler dans l’armée. La confrontation avec la réalité est brutale pour ces jeunes idéalistes, qui découvrent coup sur coup l’enfer des tranchées, les bombardements intensifs, la peur, la fatigue et la faim…
Ce film garde sa force, peut-être parce qu’on sent confusément qu’il est presque contemporain du cauchemar qu’il décrit. Les scènes de combat sont frappantes – notamment par l’usage de la caméra qui se substitue à la mitrailleuse – mais même les moments d’accalmie ont une intensité rare. Milestone a l’intelligence de montrer sans vouloir démontrer : si son film est un pamphlet, c’est seulement par la crudité des images… ⎥ Télérama
A L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU
Réalisateur(s) : Lewis Milestone
Acteur(s) : Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray
Genre(s) : Guerre
Origine : USA
Durée : 2h13
Synopsis : L’adaptation de l’œuvre de Erich Maria Remarque. De jeunes soldats allemands se retrouvent confrontés aux horreurs de la Première Guerre mondiale, qui ébranlent toutes leurs convictions.