Amélie et la métaphysique des tubes propose une plongée dans la tête et les réflexions d’un bébé, point de vue rare et plutôt réjouissant tant le personnage d’Amélie se démarque par une manière hors norme d’être au monde. À travers son regard étonnant et son analyse des situations, nous appréhendons les relations naissantes avec ses proches et la découverte du monde qui s’ouvre à elle.
Avec cette adaptation du roman autobiographique d’Amélie Nothomb sur ses premières années passées au Japon, les réalisateurs Maïlys Vallade et Liane-Cho Han se sont permis des libertés pour répondre aux enjeux scénaristiques et visuels du film. On reconnaîtra l’esthétique des films de Rémi Chayé (Tout en haut du monde, Calamity) dont ils sont les collaborateurs artistiques, et l’influence des grands réalisateurs de l’animation japonaise dans ce premier long métrage magnifique, intelligent et drôle. La musique et l’harmonie des couleurs qui composent les décors somptueux et détaillés, se conjuguent avec une mise en scène ingénieuse, permettant de raconter avec délicatesse aussi bien les émotions, les sentiments, les questionnements, que les souvenirs ou un jardin qui fleurit. Le film offre une manière sensible de voir et de ressentir le monde et les gens qui nous entourent. À découvrir en famille !
– RAPHAËLLE RINGEADE

Amélie et la métaphysique des tubes
Réalisateur(s) : Mailys Vallade, Liane-Cho Han
Genre(s) : Animation
Origine : France
Durée : 1h17
Synopsis : Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n'est qu'aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d'Amélie Nothomb.
Choisissez votre séance




