Un anglicisme nous les fait désigner du terme de murmurations : ces nuages d’oiseaux qui sont la spécialité des espèces hautement sociales. Telles un ballet paraissant gouverné par des règles perpétuellement changeantes, des murmurations rythment de leur belle symbolique ces Amours à la finlandaise, dans une œuvre qui interroge courageusement l’hégémonie de certains de nos schémas amoureux. Au fil d’un scénario avançant pas à pas vers le vertige, la cinéaste Selma Vilhunen introduit habilement chacun de ses personnages sans rien escamoter de ce que leurs résolutions induisent de douloureuses remises en question. Incarnés par des figures populaires du cinéma finlandais (on connaît l’actrice Alma Pöysti grâce au cinéma de Kaurismäki), ces quatre petits adultes (le titre international du film, Four Little Adults, les colore de cette fraîcheur enfantine de la
décou-verte dénuée d’a priori) embrassent leurs choix avec une sensibilité communicative, dérangeant nos certitudes au passage, révélant nos peurs, interrogeant notre notion du scabreux… Même si la séquence finale distille ses propres doutes quant à son réalisme, on ressort de ce film pas si léger avec une meilleure compréhension des polyamoureux et de leur quête d’un équilibre délicat entre amour et fidélité… à eux-mêmes. ⎥ Nicolas Milesi
AMOURS À LA FINLANDAISE
Réalisateur(s) : Selma Vilhunen
Acteur(s) : Eero Milonoff, Alma Pöysti, Oona Airola
Genre(s) : Drame, Romance
Origine : Finlande
Durée : 2h1
Synopsis : Julia découvre que son mari a une liaison. Pour sauver leur mariage, elle lui propose d’expérimenter le polyamour et d'inventer les nouvelles règles de leur vie conjugale. Un champ des possibles amoureux s’ouvre alors à eux…