Les enfants n’ont besoin que d’amour, de beaucoup d’amour, et Astrid Lindgren en avait à revendre. Film brut et pourtant riche en émotions, Astrid raconte pourquoi Astrid Lindgren était “du côté des enfants”. La cinéaste danoise Pernille Fischer Christensen (Someone You Love, Soap), plutôt que de s’essayer à l’exercice exhaustif du biopic, choisit de se concentrer exclusivement sur un épisode significatif de la vie d’Astrid Lindgren. […] Le film raconte aussi la vie d’une femme – pleine d’énergie, de répartie et d’esprit – à une époque ultraconservatrice et machiste. Le fait qu’Astrid soit devenue une célébrité littéraire n’est alors qu’un fait secondaire. Astrid n’est pas un biopic propre et tiré à quatre épingles, ni un drame costumé brossé ! C’est un film clair et brut, axé sur l’humain, et qui compose davantage un appel à la pensée libre qu’au strict féminisme. Et là où le film tire son épingle du jeu, c’est avec le talent d’Alba August, actrice dont nous découvrons avec plaisir la palette d’émotions. ⎥ Les Fiches du Cinéma
ASTRID
Réalisateur(s) : Pernille Fischer Christensen
Acteur(s) : Alba August, Maria Bonnevie, Trine Dyrholm
Genre(s) : Drame
Origine : Danemark
Durée : 2h3
Synopsis : En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère. Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre.