Note d’intention du cinéaste : « Les albums de Bécassine racontent surtout des scénettes, des petits gags. J’ai prélevé des ingrédients çà et là, retenu quelques personnages récurrents – l’oncle Corentin, la Marquise de Grand- Air et Hilarion, le majordome… Avec eux autour, le
Fils ou fille, nous restons quoiqu’il arrive leur enfant avec l’envie qu’elles nous lâchent et la peur qu’elles nous quittent. Et puis nous devenons maman… et ça va être notre fête !
couple que forment Bécassine et Loulotte m’a paru un point d’ancrage suffisant pour bâtir une intrigue. Le scénario s’est ainsi nourri d’images que je collectais ; certains dessins d’Hergé m’ont également inspiré, des gravures de Gustave Doré… […] Les féministes appelaient Bé- cassine “la femme bâillonnée”. Je ne crois pas à cette interprétation. Il me semble, au contraire, que c’est un parti-pris graphique très payant : on lit tant de choses sans cette bouche, une étrangeté, une expressivité… Hergé s’est d’ail- leurs inspiré du procédé : dans les premiers albums, Tintin non plus n’a pas de bouche.» ⎥ Bruno Podalydès
BÉCASSINE!
Réalisateur(s) : Bruno Podalydès
Acteur(s) : Emeline Bayart, Michel Vuillermoz, Karin Viard
Genre(s) : Comédie
Origine : France
Durée : 1h31
Synopsis : Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ?
Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger.
Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.