Comme de nombreux espagnols, Javier Fesser a été très marqué par la condamnation de l’équipe de basket aux Jeux paralympiques de Sydney pour triche, ayant fait jouer de faux déficients mentaux.
Le réalisateur espagnol s’est emparé de ce sujet pour son nouveau film, corrélé d’un autre thème qui lui tient à cœur :la beauté et l’injustice de la vie, déjà abordé lors de son magnifique Camino en 2008.
Coaché par le charismatique Javier Guttierez de La Isla Minima (Goya du meilleur acteur), l’équipe des Amigos est interprétée par des comédiens non-professionnels et déficients.
Champions percute ainsi les préjugés sur les différences et le handicap par ce ton spontané, aux subtils tissages de joie de vivre, d’autodérision et de burlesque face aux épreuves. Une leçon de vie portée par la magie et la tendresse de ces Amigos, dont on ressort en premier supporter. ⎥ Laura
CHAMPIONS
Réalisateur(s) : Javier Fesser
Acteur(s) : Javier Gutiérrez, Jesús Lago, Roberto Sanchez
Genre(s) : Comédie
Origine : Espagne
Durée : 1h58
Synopsis : Marco est entraîneur d'une équipe de basket professionnelle de haut niveau. Pour conduite en état d'ébriété, il est condamné à une peine d'intérêt général. Sur ordre de la juge, il doit alors former une équipe de basket composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce qui commence comme une punition devient une leçon de vie sur les préjugés et la normalité. Tous les joueurs de l’équipe de basket sont interprétés par des acteurs handicapés.