COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

Réalisateur(s) : Eva Trobisch
Acteur(s) : Aenne Schwarz, Andreas Döhler, Hans Löw
Genre(s) : Drame
Origine : Allemagne
Durée : 1h30
Synopsis : Janne est une femme moderne, éduquée, rationnelle, une femme qui réclame le droit d’être qui elle veut. Lors d'une réunion entre anciens camarades sa vie bascule. Mais elle va persister à faire semblant que tout va bien, refuser de se considérer comme une victime et de perdre le contrôle… jusqu’à quand ?

Premier film à l’écriture toute en subtilité, Comme si de rien n’était tient en haleine de bout en bout, dans une tension grandissante : tandis que la situation se complexifie, on n’en fini pas de se demander combien de temps tiendra Janne avant que de craquer, de rompre le silence autour de ce qui lui est arrivé…
C’est ne pas trop en dire que de préciser que le film d’Eva Trobisch contient une scène vertigineuse dans laquelle se déroule ce qu’il convient d’appeler un viol. Filmé avec le choix d’une mise en scène très anti-spectaculaire, l’acte criminel y paraît trouble, presque sous-estimé par Janne elle-même ; c’est là le véritable sujet du film : l’aliénation dont on peut faire preuve devant une réalité trop douloureuse à affronter. Comme si de rien n’était est un peu le portrait (jamais psychologisant, aucun simplisme ici) d’une héroïne en plein déni, dans la compromission perpétuelle. Le travail sur le découpage en scope (cadres contrariés par les premiers plans envahissants) insuffle graphiquement cette sensation de l’impossibilité de Janne à imposer les limites de son intégrité. Au-delà de l’impressionnante Aenne Schwarz, multi-primée pour ce rôle, l’interprétation est au diapason de personnages ciselés – y compris les seconds rôles comme le patron de la jeune femme qui vit une situation en miroir. La conclusion du film, si elle peut paraître surprenante au premier abord, est en fait l’exact aboutissement d’une émancipation souterraine. Elle confère à cette histoire déjà subtile et impressionnante, une grande modernité de traitement. ⎥ Nicolas Milesi

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