Lorsque Chris partait Into The Wild (Sean Penn, 2007), il se retrouvait complètement démuni, désarmé. Il cherchait à vivre libre et sa quête d’absolu finissait par lui coûter la vie. Teddy (Raphaël Personnaz) cherche également à donner du sens à sa vie, à combler la vacuité de son existence. Lorsque nous le découvrons, il s’apprête à hiverner en Sibérie sur les bords du lac Baïkal et suscite la plus grande incompréhension des locaux. Car si la nature est splendide – elle permet de réaliser de bien belles images – elle n’en est pas moins sauvage et périlleuse. A la différence de Chris, il va rencontrer Aleksei (Evgueni Sidikhine) avec qui il va nouer un lien fort, construire une belle amitié dans les grands bois sur le modèle de la rencontre du Blanc et de l’Indien dans les forêts d’Amérique. Aleksei qui se cache depuis 12 ans, lui sauvera la vie à deux reprises et lui apprendra à pêcher, à chasser et à dépecer le gibier. Surtout, il donnera à Teddy le courage nécessaire à un nouveau départ : « Sois fort ! N’aie pas peur ! Tu es libre ! ». Après, Irkoutsk-Babylone, laide et corrompue, Teddy peut renaître après sa retraite d’un an dans « L’église des Taïgas ; un an comme une vie ». Sans le savoir, il vient d’obéir à l’injonction d’un Ukrainien célèbre : « Allez au fond de votre âme et là seulement vous trouverez la vérité ! » ⎥ Jean-Marie Tixier
DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE
Réalisateur(s) : Safy Nebbou
Acteur(s) : Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine
Genre(s) : Aventure
Origine : France
Durée : 1h45
Synopsis : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.