S’il y a bien une zone blanche dans notre histoire française, c’est celle de la colonisation de Madagascar, puis de sa décolonisation. Et en particulier la répression de l’insurrection de 1947. Robin Campillo (l’excellent réalisateur de 120 battements par minute) s’intéresse à une sorte d’épilogue de cette histoire d’occupation et de domination française. À travers les yeux de Thomas 10 ans, il filme l’entre-soi de trois familles de militaires au début des années 1970, avant qu’elles ne doivent quitter la grande île. Thomas, lui, rêve de Fantômette, cette jeune aventurière avide de justice. Il comprend petit à petit que la recherche de justice est à géométrie variable (les militaires français qui refusent de payer les prostituées malgaches…) et découvre le monde des adultes avec le racisme ségrégationniste endémique (pas de mariage entre Français et Malgache), l’indifférence à la misère et à la grande Histoire qui se joue aux portes de la caserne, la violence sourde à l’extérieur mais également à l’intérieur de la famille, notamment quand le père offre à ses fils… des bébés crocodiles ou lorsqu’il tonne sur la mère en lui disant qu’elle n’a absolument pas voix au chapitre. Robin Campillo a le courage de s’attaquer à cette page sombre de l’histoire coloniale française, sans montrer d’exactions d’aucune sorte (tout cela est hors-champ), mais en révélant un état d’esprit qui avait infusé dans l’armée et la société française, un état d’esprit pétri de mépris et de domination, sous couvert de sociabilité apparemment chaleureuse et bon enfant. Et quand le cinéaste renverse le point de vue et donne la parole à deux jeunes Malgaches, le film prend toute sa dimension de grande œuvre politique originale. ⎥ François Aymé
De Robin Campillo
Réalisateur(s) : De Robin Campillo
Acteur(s) : Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle
Genre(s) : Drame
Origine : France
Durée : 1h56
Synopsis : Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.