DECISION TO LEAVE

DECISION TO LEAVE

DECISION TO LEAVE

Réalisateur(s) : Chan-Wook Park
Acteur(s) : Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo
Genre(s) : Thriller
Origine : Corée du Sud
Durée : 2h18
Synopsis : Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Dans la famille des cinéastes coréens, Park Chan-Wook (Mademoiselle, Old Boy) est, aux côtés de Bong Joon Ho (Snowpiercer, Parasite), l’un des pères les plus doués de sa génération. Il est reparti du Festival de Cannes avec un Prix de la mise en scène mérité. Il aurait très bien pu empocher celui du scénario. Son polar complexe à souhait balance sans cesse entre une intrigue policière au long cours et le drame romantique ambigu. Tang Wei, ancienne mannequin, finaliste du concours Miss Univers à Pékin, déjà remarquée dans Lust, Caution de Ang Lee (Lion d’or à Venise en 2007) assure avec une grande maîtrise un rôle doublement marqué du sceau du charme et du trouble vénéneux. Face à elle, Park Hae-il (vu dans The Host de Bong Joon Ho) est un flic peu loquace et coriace, mais sous sa carapace, pas insensible au charme du personnage interprété par Tang Wei.
Le cinéma coréen semble avoir trouvé le bon équilibre entre l’efficacité du cinéma américain et l’originalité du cinéma européen. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Au contraire, on éprouve un vrai plaisir de cinéma, sans cesse titillé par un scénario qui sort des sentiers battus et des acteurs séducteurs en grande forme. Entre le coréen Decision to Leave, le français La Nuit du 12 et l’espagnol As Bestas, les spectateurs vont pouvoir se régaler avec trois polars de l’été qui vont vous redonner l’envie d’aller au ciné ! ⎥ François Aymé

Partager