Inscrit au cœur de la société rurale uruguayenne, Employé/Patron en propose un éclairage en diffraction, comme si le monde actuel que le film place devant nos yeux n’était préhensible désormais qu’en faisant un pas de côté. Car, en Uruguay, la culture du gaucho (ces personnes qui ont parcouru la moitié du pays à cheval en déplaçant le bétail) est en train de disparaître sous les effets du progrès chargeant les troupeaux dans des camions. Car les nouveaux patrons des estancias ne correspondent plus forcément au stéréotype traditionnel de l’homme ventripotent, confiant et autoritaire. Pour livrer sa vision de son propre pays, le réalisateur Manuel Nieto Zas choisit de filmer deux protagonistes jeunes et confrontés aux mêmes hors-champs piégeux d’un récit en miroir. Rodrigo est le patron auquel les traits de Nahuel Pérez Biscayart livrent une sensibilité inattendue. Carlos est son employé, incarné par Cristian Borges, un ouvrier agricole dresseur de chevaux – rencontré trois semaines avant le tournage. Le cinéaste les met en scène dans un territoire aux frontières géographiques multiples et aux rapports de classes mouvants tandis que le scénario leur réserve de cruels rebondissements – vous serez surpris. Au bout du compte, dans un final un peu allusif, le film paraît témoigner avec vérisme de rapports de classe complexifiés par un monde globalisé et une société en pleine mutation mais arrimée à ses symboles identitaires les plus incontournables. ⎥ Nicolas Milesi
EMPLOYÉ / PATRON
Réalisateur(s) : Manuel Nieto Zas
Acteur(s) : Cristian Borges , Fátima Quintanilla , Justina Bustos
Genre(s) : Drame , Thriller
Origine : Uruguay
Durée : 1h46
Synopsis : Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour un terrible évènement advient sur la plantation.