Note d’intention du cinéaste : En entreprenant d’écrire une comédie riche en références du passé (Power Rangers, Creepshow, San Ku Kai, Halloween…) dans le simple et noble but de divertir un public abattu par le présent, je ne pensais pas trouver en chemin autant de substance ni autant de vérité… Sous ses faux airs de farce parodique, Fumer fait tousser est en fait mon film le plus sérieusement connecté au monde réel et j’en suis le premier surpris. Sans que ce soit une volonté consciente de ma part, l’époque et ses enjeux dramatiques se sont glissés entre les lignes de mes dialogues, comme si on ne pouvait plus faire semblant d’ignorer la crise que notre planète traverse, comme s’il était inconcevable maintenant qu’un film, même drôle, ne soit pas un reflet de ce que l’humanité tout entière est en train de vivre.
Heureusement pour le moral des spectateurs,Fumer fait tousser se contentera de joyeusement remplir sa fonction de divertissement inconséquent, sans imposer de discours ou de morale. Et ceux qui souhaiteront oublier leurs soucis en se payant une bonne tranche de rigolade devant ce film n’y verront probablement que du feu. Le feu de la cigarette dont il est ici question. ⎥ Quentin Dupieux
FUMER FAIT TOUSSER
Réalisateur(s) : Quentin Dupieux
Acteur(s) : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier
Genre(s) : Comédie
Origine : France
Durée : 1h20
Synopsis : Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…