Vincent Lindon est revenu de Venise avec la Coupe Volpi de la meilleure interprétation mas- culine et ce n’était pas volé, tant l’acteur porte sur ses épaules ce drame des relations père-fils. Comment un beau jour, un père qui élève seul ses deux adolescents, perd le fil avec l’un des deux. Il le voit s’éloigner vers l’extrême droite, la plus radicale, la plus violente. Un gouffre d’incompréhension et d’incommunicabilité totalement vertigineux et désarmant s’installe alors. Un vrai drame contemporain qui dépeint des ruptures politiques génération- nelles nouvelles, inattendues et surtout incomprises. Delphine Coulin (que nous avions accueillie à l’unipop en septembre 2016 pour l’excellent portrait de deux sœurs militaires engagées dans Voir du pays) et sa sœur Muriel savent dessiner avec force nuances cette situation familiale aussi complexe
qu’inextricable. Quelques semaines après l’élec- tion de Trump, un film sensible qui nous renvoie à notre difficulté à appréhender des change- ments politiques aussi profonds que préoccu- pants, perceptibles jusque chez nos plus proches. – FRANÇOIS AYMÉ