Le film accomplit un fabuleux voyage visuel, sublime hommage à la culture du Pays du Soleil Levant, se souvenant de Katsushika Hokusai ou encore de Kiyoshi Saito, mais aussi de Akira Kurosawa ou Hayao Miyazaki. Terres lointaines, temple des morts, jardin des yeux : chaque lieu éblouit, fabriqué par une animation virtuose faisant du beau un pur enchantement. Perfection de la perspective, dégradés de couleurs sophistiqués, jeux de clair-obscur… : le saisissement esthétique est le même qu’au cinéma raffiné de Michel Ocelot, cet autre conteur d’enfance magnifique. Quel beau travail plastique que celui accompli par les studios Laïka, dont c’est le quatrième long métrage animé après Coraline (2009), L’Étrange Pouvoir de Norman (2012) et Les Boxtrolls (2014) ! Ce foisonnement visuel n’est pas le paravent d’un récit faible masquant ses impasses : l’histoire est simple et forte, belle, avec des personnages attachants et subtils jusque dans leur naïveté. Il y a de la finesse et de l’esprit dans ce conte initiatique classique de l’enfant forgé par une série d’épreuves, célébrant l’amour, la filiation, le courage, l’acceptation de la différence, la recherche de soi. Kubo et l’armure magique connaît les choses et les hommes, l’humain et l’animal, le naturel et le surnaturel et nous les apprend, comme il nous apprend à croire en l’émerveillement du cinéma. ⎥ Bande à part
KUBO ET L’ARMURE MAGIQUE
Réalisateur(s) : Travis Knight
Acteur(s) : Charlize Theron, Art Parkinson, Ralph Fiennes
Genre(s) : Aventures - Dès 6 ans
Origine : USA
Durée : 1h42
Synopsis : Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.
Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.